-
Par MALILUNO le 25 Juillet 2012 à 17:54
Voilà plusieurs jours que je cherche mon accroche pour le projet...et je pense l'avoir trouvée.
J'ai découvert les documents "Léa autour du monde" publiées sur www.fichespedagogiques.com/ et quelques fiches remises en pages sur le site du ptit Monkey
Il y a un dossier pour La Russie, la France, Le Maroc, l'Australie, les Etats-Unis...et d'autres encore mais voilà pour ceux qui m'intéressent. Ces dossiers sont adressés à des CP mais iront très bien en complément de mes autres documents pour mes CE1.
En m'inspirant du projet de La classe de Corinne, qui a fait écrire une lettre aux personnages des histoires étudiées en classe, j'ai créé une lettre qui viendrait de Léa.
Léa serait en train de faire un tour du monde avec ses parents, elle est en ce moment au Pérou et c'est la cousine de Lina et Jules (qui sont les 2 personnes de la première histoire lue par mes CE1, tirée de Un monde à lire CE1, De nouveaux amis)
Je vous propose, après plusieurs heures d'arrachage de cheveux pour une mise en page la plus claire possible, la première lettre de Léa ainsi que le passeport pour mes élèves. (Passeport que je compte utiliser des le début d'année car il me servira de "carte d'identité")
lettre 1 de lea et passeport.pdf
18 commentaires -
Par MALILUNO le 10 Juillet 2012 à 00:06
Pour l'année 2012-2013, un nouveau projet annuel: Etudier les continents mais en se basant sur 2 pays par continent.
J'ai déjà fait un voyage de continent en continent sur les 5 périodes (ICI), mais cette fois-ci avec mes collègues, on voudrait se concentrer et cibler quelques pays afin de ne pas trop se dispercer...
Le choix des pays? 2 pays complètement différents à chaque fois afin de montrer qu'un continent abrite des peuples, une faune et une flore...complètement différents.
PREMIERE ESCALE: En Amérique:
Le Pérou pour l'Amérique du Sud
Les états Unis/Canada pour l'Amérique du Nord (Particulièrement les Indiens)
DEUXIEME ESCALE: En Europe
En France (et les contes traditionnels)
En Russie (et les contes russes avec tout le folklore si différent du notre)
TROISIEME ESCALE: En Asie:
En Chine (et le nouvel an?)
En Inde (le travail des enfants)
QUATRIEME ESCALE: En Océanie:
En Australie
En Polynésie
CINQUIEME ESCALE: En Afrique:
Au Maroc (un pays du Maghreb)
Au Sénégal ou Madagascar (un pays d'Afrique noire)
Si temps: départ pour les pays froids et l'Antartique...
J'ai tenté un premier Organigramme, je vous laisse y jeter un oeil
nouvel essai pour la mise en ligne de l'organigramme: ICI
Fils conducteurs tout au long de l’année:
-La cuisine du monde : fabriquer un livre de recettes du monde. (Idée trouvée chez Chez Corinne )-Un carnet de voyage: avec productions arts visuels, textes documentaires…-En fin d’année:*Création de jeux sur tous les pays étudiés, mix des classes participant au projet.*Petites danses / chorale devant les autres classes de CE1 et CE2…???*Exposition aux parents: productions arts visuels + carnet de voyage…Ce projet sera surtout mis en oeuvre avec mes CE1, mes CP y participeront pour l'arts visuels, l'éducation musicale, écoute de la lecture offerte...et nous rejoindrons en lecture dans l'année puis qu'il y a dans la méthode de lecture (A Tire d'Aile) un recueil d'histoires qui se passent dans différents endroits du monde.Les livres étudiés: Les textes, les exploitations, où chercher? :ICI
Je vous mettrai au fur et à mesure les avancées de ce projet mais si vous avez des idées, des textes, des albums à me proposer, je suis preneuse!! Je construis alors n'hésitez pas!!
29 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique