• 2ème période: au programme de mon projet...2ème période: au programme de mon projet...Edit du 8/12/2012: Les fiches documentaires sur la Russie sont enfin mises en ligne! ainsi que la lettre de Léa!

    Edit le 23/11/2012: je fais remonter cet article car je viens de recevoir des questions de lecture sur la Matriochka de la part de Jennifer, que je remercie grandement pour son partage!

    Je vous propose ici ma petite programmation pour la 2ème période pour mon projet autour du monde: Visite de la France et de la Russie:

    LA FRANCE:

     En littérature:

    "La Tour Eiffel a des ailes"   ICI 

    des contes traditionnels: Le petit poucet et en lecture offerte Hansel et Gretel puis le petit chaperon rouge et en lecture offerte: le loup et les 7 chevreaux  Chez La classe de KDO

     

     En DDM: Espace:

     Travail sur les cartes de France, le plan de notre village et de Paris...

    Les fiches ruedesecoles: compare un dessin, un plan, une carte / Lire un plan de ville / Lire des cartes de France / situer des informations sur une carte de France (si vous avez besoin de certaines de ces fiches envoyez moi un message via "contact")

    Pour que mes élèves visualisent mieux l'échelonnage de leur ville à la planète j'utiliserai le montage de Sagebooker:geo-le-monde-et-moi 

    ou peut etre bien celui de Cyberbrigade qui me demande moi de "transformation": Chez Cyberbrigade: une autre version  

    Les paysages de France: le littoral, urbain, campagne...(en lien avec l'escapade de la Tour Eiffel)

     En DDM: Le vivant:

    Les animaux de la forêt: J'adapterai mes séquences du vivant: les animaux se nourrissent, se reproduisent et grandissent CF sur le blog: ICI sur les animaux de nos forêts.

    De plus, je vais faire un rituel LECTURE A VOIX HAUTE: Chaque enfant va choisir une des FICHES DOCUMENTAIRES CHEZ CREVETTE, il préparera sa lecture et au jour où il se sera inscrit, il lira devant la classe la fiche: pour lire à voix haute et pour apprendre aux autres des choses sur ces animaux...

     En DDM: Le temps/histoire des arts

    la Tour Eiffel, Gustave Eiffel Chez Gommeetgribouillages

     En INSTRUCTION CIVIQUE:

    Les symboles de la France: la FICHE RUEDESECOLES EC07 + un super dossier chez SANLEANE

    En Musique/chant: la Marseillaise!!  

    En arts Visuels:

    la Tour Eiffel vue par des artistes: Le cubisme avec Delaunay (voir chez Gommeetgribouillages), Le pointillisme avec Seurat

    Un petit article trouvé sur le google:La tour Eiffel est une star

    Des production d'élèves d'élèves trouvées sur le net 

    Une fiche sur la tour Eiffel chez Cenicienta

    LA RUSSIE

     (je n'ai pas encore tout fini de préparer donc à suivre...)

     2ème période: au programme de mon projet...LA LETTRE DE LEA avec des photos de la Russie: lettre de Léa 3 russie.pdf 

     En littérature:

    Matriochka ICI

    2ème période: au programme de mon projet...Grâce à Jennifer (merci merci!) voici les questions

    couverture.pdf 

    exos 1.pdf 

    exos 2.pdf 

    exos 3.pdf 

    exos 4.pdf 

    exos 5.pdf

    exos 6.pdf

    exos 7.pdf

    exos 8.pdf 

    evaluation matriochka.pdf 

     En musique:

    Ecoute de Pierre et le loup, les instruments

    Travail sur Casse-noisette (intervenante en musique sur cette période) et l'Oiseau de feu

     Apprentissage d'un chant sur la baba yaga

    En DDM: Espace:

    La Russie, la vie en Russie (les fichespedagogiques présentent un dossier, il faut que je mette en page mon doc à partir de là...)

    2ème période: au programme de mon projet...Voici mes fiches pour étudier la Russie:

    2ème période: au programme de mon projet... 

    2ème période: au programme de mon projet...fiches eleves pour découvrir la Russie.pdf »

    2ème période: au programme de mon projet...

    texte documentaire la Russie.pdf (coquille corrigée)

    En DDM: Le vivant:

    Les animaux de Russie

    Arts Visuels:

    Les matriochkas en guirlande et le village russe en calendrier de l'avent (Cf. mon article sur Cette année à Noël)

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Suivez les LES TEXTES DOCUMENTAIRES

    Comme expliqué dans l'article Point de départ du projet: faire le tour du monde, je vais utiliser les dossiers de fichespedagogiques.com sur LEA AUTOUR DU MONDE. (Il s'agit d'un dossier très complet avec des infos pour l'enseignant sur le pays, des fiches pour les élèves... vraiment ça vaut le coup d'avoir le dossier complet!)

    Pour rendre notre périple plus accessible aux élèves, j'ai décidé de faire écrire une lettre à Léa aux élèves à chaque fois qu'elle visite un pays.

    ETAPE 1: LE PEROU:

    Dans la première lettre, elle se présentait, disait avoir visité le Pérou et envoyait un passeport aux élèves:  C'est ICI

    Pour le documentaire sur le Pérou, j'utiliserai celui de Corinne (il n'existe pas de dossier Pérou chez "fichespedagogiques"): ICI

    LES TEXTES DOCUMENTAIRESPour les animaux: 18 textes documentaires chez CREVETTE 

     ETAPE 2: LES ETATS UNIS

    La deuxième lettre de Léa: ICI

    Le documentaire sur les ETATS UNIS: inspiré des fichespedagogiques et du travail du Petit Monkey:

    Mes fiches peuvent être imprimées en 2 pages sur une feuille:

    Léa autour du monde

            lea aux etats unis.pdf

     

    Ma fiche documentaire qui résume tout ce que nous avons appris sur les Etats-Unis:

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES

    Mon texte documentaire etats unis

    Les documentaires sur les animaux:

    - Chez Corinne: LE COYOTE

    - Chez Liligommetgribouillages: Tout son projet dont un travail sur le coyote

    - Chez Crevette: Un diaporama et 20 textes documentaires avec leurs fiches d'identité à remplir

     - Chez Jakadi: LE CHEVAL

    - Chez Ptite Julie: LE PONEY ET L'OURS BRUN

     

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES  ETAPE 3: LA FRANCE: 

    -Texte documentaire sur la France: celui de Corinne: LA CLASSE DE CORINNE

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES

    -Textes documentaires sur les animaux de nos forêts: Chez CREVETTE

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES  ETAPE 4: LA RUSSIE

    -Texte documentaire sur la Russie (coquille corrigéeMON TEXTE DOCUMENTAIRE SUR LA RUSSIE

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES  ETAPE 5: L'INDE 

    -Texte documentaire sur l'Inde: MON TEXTE DOCUMENTAIRE

     

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES 

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES  ETAPE 6: LA CHINE

    -Mon texte documentaire de la CHINE.pdf

    LES TEXTES DOCUMENTAIRES

     

    -Textes documentaires sur le Panda: je vais faire un mix entre celui de Lutin bazar et de Patapoufi.

     

      

    Pin It

    9 commentaires
  • Dans le cadre de mon projet "de pays en pays faisons le tour du monde" et parce que la semaine dernière c'était la semaine du goût, j'ai décidé de faire découvrir quelques recettes des pays que nous avons visité depuis le début de l'année:

    Les recettes choisies viennent de l'excellent blog de Corinne: LA CLASSE DE CORINNE

    Pour l'organisation:

    LUNDI, j'ai fait lire la recette des cookies des Etats-Unis à mes CE1 (et les CP ont écouté). On a reparlé des aliments, des repas typiques de ce pays... et j'ai sorti ma boite pleine de cookies faits maison la veille par mes ptites mimines! La surprise était là, et l'enchantement des élèves faisait plaisir à voir!!!

    MARDI, un peu overbookée je n'ai pas pu préparer la crème au chocolat péruvienne la veille alors j'ai tout reporté à vendredi!

    VENDREDI, je suis arrivée avec un sac rempli de fruits: pommes, caramboles, clémentines, framboises, anones, mangues, une boite de litchis et une autre d'ananas et un jus d'orange (du Brésil s'il vous plait!). Je leur ai dit que nous allions créer notre recette de la salade de fruits du monde... On a réfléchi aux parties d'une recette, aux étapes... bref, ils ont écrit la recette à partir des ingrédients et ustensiles qu'ils avaient sous les yeux. Nous avons ensuite appliqué la recette et mis le tout au frigo.

    L'après-midi, je leur ai servi de la crème au chocolat péruvienne, ils ont cherché quels pouvaient être les ingrédients de la recette, puis nous avons lu cette recette.

    Enfin pour clôturer la journée, nous avons dégusté notre salade de fruits, en isolant la carambole parce qu'aucun ne connaissait (heu moi la première!!).

    Nous nous sommes tous régalés!! Pour les autres recettes ce sera pour les autres périodes et j'espère pouvoir compter sur certaines mamans cuisinières pour certaines recettes que je ne maitrise pas du tout

    Je vous propose ici la fiche de la recette et une petite fiche sur les fruits exotiques. Je me suis beaucoup inspirée du travail de Corinne que j'ai adapté à ma séance!

    Un petit tour du monde version cuisine

    LA RECETTE DE NOTRE SALADE DE FRUITS DU MONDE ET INFOS SUR LES FRUITS EXOTIQUES

    Voilà! Bon app'

    Pin It

    4 commentaires
  • Ma programmation en arts visuels 2012-2013Edit du 26/08: je fais remonter cet article car j'ai ajouté toutes les idées que vous m'avez envoyé! MERCI MERCI!!

    Avant une courte pause, je vous propose ma programmation en arts visuels en lien avec mon projet: "De pays en pays, faisons le tour du monde" LE PROJET EXPLIQUE ICIMa programmation en arts visuels 

    MA PROGRAMMATION

    Elle n'est pas complète, reste quelques blancs, si vous avez des idées... je vous écoute!!

    A bientôt

    psssiiitttt: En cadeau de départ en vacances et bien mon petit blog vient de passer le cap des 400 000 visiteurs en 20 mois de vie (en maman que je suis je compte en mois l'age de mon bébé virtuel!! )

    Youhou!! merci à vous de passer par là, merci pour vos messages, merci pour vos partages... heu et merci d'apprécier mon travail!!!

    Nouvelle découverte: je la note ici avant de l'intégrer à mon doc pour être sûre de ne pas la perdre!!: Polynesie, la mer/ Matisse chez Pavi

    Ma programmation en arts visuels 2012-2013Suite à cette publication, vous avez été nombreux à m'envoyer des idées, MERCI MERCI!! Je rajoute ici donc les idées données soit en commentaire soit en email:

    (ne vous fiez pas à la taille des polices ça n'a rien à voir avec un degré d'importance dans les propositions... c'est le blog qui déraille ce matin... m'énerve celui-là ça fait 4 fois que je remanipule le tout là j'arrête...) 

    xenapapillon:

    pour l'inde un tableau à partir d'épices ? en passant les contours d'un dessin à la colle et déposant délicatement les épices dessus ou en créant de la peinture avec les épices.

      

     pour la polynésie et les tatouages tout dépend si tu t'orientes vers des tatouages décoratifs, de rites de passage ou identitaires (plus sur un visage) ?

    J'ai pensé au Haka que tu vas peut être leur apprendre. Il y a peut être une tenue ou des accessoires particuliers que vous pourriez créer ?

    et pour Madagascar ??? un lémurien ?? sa silhouette blanche sur un fond de forêt ???

      

    Colombinette:

    Je viens de voir qu'il y avait des coloriages très intéressants sur le site hugo l'escargot et qui peuvent compléter ce thème. Voici les libellés : pays du monde et robes du monde.

    Laetitia:

    Tu peux aller voir le tome 2 de chez Retz (Activités d'arts visuels à l'école) p20 concernant les tatouages. 

    et des idées d'art visuel pour l'Afrique:

    - Masque africain  [T1 Retz p106]
    - Guerrier africain  [T2 Retz p16]

    - Afrique : fond à la gouache+découpe de la silhouette d’animaux de la savane+baobab (noir)

    Art maghrébin :
    - peinture d’une porte (huile alimentaire+encre)+main de Fatma (pochoir+gouache à l’éponge)+prénom en calligraphie

    - plat en céramique (assiette en carton)

    - mains au henné

     sisoua: Pour l'Inde et l'utilisation des épices, tu peux simplement les mélanger à de la colle vinylique; cela marche très bien et cela tient longtemps. 

    Pour les tatoutages, j'ai testé le maquillage direct sur le bras (crayon khol) et les enfants ont adoré.

     Pour l'Indonésie, je vois bien un travail  de photomontage à partir de photos d'ïles paradisiaques récupérées dans des prospectus d'agence de voyages, de photocopies de photos des enfants et des de peinture. 

    Chourah: Voici quelques idées en vrac : 

     - en musique : apprendre Frère Jacques dans différentes langues... 

    - cette année mon fils a travaillé sur le Maroc et leur maîtresse leur a fait du thé à la menthe : ils ont adoré...

     - fabriquer les différents drapeaux des différents pays.

    liliph: Je te propose d'étudier les peintures de Norval Morisseau pour les indiens d'Amérique.

    aurore01: la mosaÏque pour l'afrique noire

    AnneK: Sur les incas, il y a aussi la fabrication de poupées tracas (en lien avec l'album d'Anthony Brown" "Billy se bile".

    Il y a 2 ans, il y a eu un numéro de l'atelier des images avec le thème "les enfants du monde je crois", il y avait plein d'idées autour d'oeuvres et les poster bien sûr.

     Emilie:

    -des fleurs en origami pour la polynésie (pour faire un collier de à la "Tahitienne")

     -Pour les tatouages polynesiens, tu peux peut-être les faire sur une plaque d'argile ou sur du plastique fou.

    -Pour l'Inde, tu peux leur faire faire une silhouette à plusieurs bras (tu photographies leur ombre, ils la recolorient en noir et collent ça sur un fond plutôt coloré en orange, doré, enfin les couleurs utilisées là bas!).
    -Si tu fais l'Afrique noire, tu peux travailler sur les motifs des tissus et leur en faire faire sur papier (genre habiller une poupée de papier avec des habits qui tiennent en pliant les languettes, sinon carrément sur des draps blancs avec des feutres...

    UN ENORME MERCI POUR TOUTES CES IDEES SUPPLEMENTAIRES! le plus dur maintenant... lesquelles choisir!!!

    Pin It

    16 commentaires
  • J'ai pour politique de toujours acheter un exemplaire des livres que je fais étudier à mes élèves. J'ai acheté pour ce projet diverses séries pour que chaque élève ait un exemplaire mais ce n'est pas le cas de tous.

    Les tapuscrits trouvés de droite et de gauche me permettent non seulement d'étudier beaucoup d'oeuvres tout au long de l'année mais au départ du projet cela me permet aussi de lire l'histoire avant d'acheter les livres que j'étudierai (non parce que si je m'écoutais...j'acheterai tout mais mon banquier n'est pas d'accord!! Alors j'achète les livres que je fais étudier à mes élèves c'est déjà pas mal!!

    Je vous propose aujourd'hui un article récapitulatif des liens où trouver des textes, des exploitations... des livres qui vont venir visiter ma classe en littérature toute l'année 2012-2013:

    Mais avant cela je voudrais faire une DEDICACE particulière à CORINNE: pour lui dire un ENORME MERCI pour son blog (Laclassedecorinne) et la richesse de celui-ci!!

    Vous allez vite comprendre pourquoi!!

    LE PEROU:

     De nouveaux amis:textes et exploitations: CHEZ MOI 

     Palomita (pour des CE2 plutôt ou des CE1 mais fin d'année, donc nous on l'écoutera) Textes et exploitations chez Corinne

    LES ETATS UNIS

     La petite poule qui voulait voir la mer:textes et exploitations chez Lilipomme (un livre par élève est nécessaire car le travail sur les images est aussi important que le texte)

     Popotka le petit sioux: Exploitations chez Lilipomme (un livre par élève est nécessaire car c'est une BD)

     

    LA FRANCE

     Les contes traditionnels (avec des loups principalement) J'en parle ici

     La Tour Eiffel a des ailes Exploitation chez Nathan + Texte chez Corinne 

    LA RUSSIE

     La matriochka  Chez CORINNE + Les questions ICI

     LA CHINE

     La grande journée du petit Lin texte, exploitation, diaporama 

     Le pinceau magique:Texte chez Corinne

    L'INDE

     

     Le scarabée magique:Texte et exploitation chez Corinne

    L'AFRIQUE NOIRE

     Le plus beau des trésorsTexte et exploitation chez Corinne (MADAGASCAR)

     Le taxi brousse de papa Diop Texte et exploitation chez Corinne (SENEGAL)

    LE MAROC

     L'école du désert QUE D'HISTOIRES! CE1 (à venir)

    L'OCEANIE 

     *Australie:

     Le petit sorcier de la pluie et Yapa le petit aborigène:CHEZ MOI texte et exploitaiton et Texte et exploitation chez Corinne et pas très loin aussi pour Yapa, le petit aborigène

    *La Polynésie

    Le voyage de Poéma (méthode rue des contes CE1)Texte chez les Saperlipopettes

    Voilà je pense que cet article est amené à s'enrichir (surtout si vous avez des adresses, des docs... )

    BONNE LECTURE ET BON VOYAGE!!!

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique