-
DDM/QLM
-TEMPS:
*Mon histoire ICI
*La vie autrefois ICI
-ESPACE:
*Les paysages ICI
-MATIERE/OBJETS
*L'électricité ICI (en lien avec un monde à lire)
*L'eau et les états de l'eau ICI
-VIVANT:
*les dents: ICI
*Toutes mes séances sur les animaux et leur milieu: ICI
*LES VEGETAUX:
FRUITS,FEUILLES ET ARBRES DE NOTRE BOIS
-
Par MALILUNO le 7 Novembre 2021 à 19:17
je viens de le finir mais je pense qu'il peut être utile... alors avant de tout couper...
voici un genially sur le 11 novembre
https://view.genial.ly/61880b7fe3a1f80d518edd54/interactive-image-image-interactive
Vous trouverez le mini projet que j'ai fait pour le centenaire de l'armistice: ICI
4 commentaires -
Par MALILUNO le 3 Octobre 2016 à 18:49
Suite à la lecture de Jack et le haricot magique, nous travaillons sur la graine en QLM (Questionner le Monde)
séance 1: Tri de graines:
Chaque groupe avait une barquette avec plusieurs types de graines: graine de fleurs, de légumes, de fruits...
Les élèves ont trié et mis ensemble les graines identiques.
Nous en avons déduit que chaque graine est différente mais qu'elles ont pour but de faire de nouveaux fruits, légumes, fleurs...
Les graines ont été récoltées sur des fleurs, dans des fruits, ou au pieds des arbres...
séance 2: de quoi a besoin la graine pour "pousser"?
Nous avons mis en scène différentes expériences pour savoir si la graine a besoin de terre, lumière et eau pour pousser...
Séance 3: observation et fiche de suivie de nos expériences après 3 jours:
Je vous propose la fiche à compléter:
LE HARICOT experience1.pdf (coquille corrigée)
à suivre...
Je me suis inspirée du livre de RETZ: 13 séquences Matière Vivant CP-CE1 pour construire mes séances:
3 commentaires -
Par MALILUNO le 22 Octobre 2013 à 18:53
Suite à une balade dans le bois près de notre école, nous avons travaillé sur le vocabulaire des arbres de la forêt : le marronnier, le châtaignier, le noisetier, le charme, le chêne….
Nous avons observé les feuilles, les fruits…
Je vous propose ici le doc que j’ai créé pour classer le bon fruit avec la bonne feuille et le bon arbre et les bons noms tant qu'on y est !
exercice feuille fruit arbre.pdf
J’avais trouvé de supers docs sur le marronnier, les feuilles…sur le net :
*Un diaporama sur le cycle du marronnier chez SANLEANE
*Un travail sur le marron et la châtaigne avec diaporama chez LUTIN BAZAR.
*Des fiches d’exercices qui m’ont grandement inspirée chez MON CARTABLE DU NET:
-LA CROISSANCE D’UN ARBRE : du gland au chêne
-LES FEUILLES D’ARBRE
9 commentaires -
Par MALILUNO le 30 Janvier 2012 à 22:40
Oufffffffff ca y est j'arrive au bout! et pas le plus petit bout!! Je vous livre ma séquence sur "les animaux grandissent... différemment":
Le plan de cette séquence:
Séance 1: Les phases de développement: les animaux et leurs petits (25 min)
Séance 2 : Quand l'animal libéré à l'éclosion ou à la naissance ressemble à un adulte en miniature. (25 min)
Séance 3 : Les animaux qui naissent différents de leurs parents: la métamorphose (40 min)
Séance 4 : autre cas: l'abeille ou la coccinelle ou le papillon (élevage) Voir dans les minis-projets
« les animaux grandissent fiche 1.pdf »
« les animaux grandissent fiche 2.pdf »
« les animaux grandissent fiche 3.pdf »
« textes papillon grenouille et coccinelle gafi.pdf »
« les animaux grandissent fiche 4 et te.pdf »
« les animaux grandissent -affiches s1-.pdf »
19 commentaires -
Par MALILUNO le 26 Janvier 2012 à 14:38
Ma séquence sur les animaux se reproduisent et naissent différemment:
Les objectifs:
• Distinguer animaux ovipares et animaux vivipares.• Comprendre qu’il faut un mâle et une femelle de la même espèce pour qu’il y ait reproduction.
Pour la séance 1, je propose pour aider si les élèves ont du mal à lancer la discussion, quelques images d'animaux mettant au monde leurs petits. J'ai pris les images directement de Google et juste mis en page en power point puis en pdf:
« affiches si besoin pour la s1.pdf »
Et voici pour toute la séquence, les fiches élèves, les affiches pour le tableau et la trace écrite toujours à trous et complète. ATTENTION c'est un gros dossier soyez patient pour le téléchargement...
« fiches eleves images tableaux trace ecrite.pdf »
Suite à cette séquence je fais une séance BILAN en utilisant la fiche ruedesecoles très bien faite je trouve: Elle permet de faire le point sur les modes de déplacement, les régimes alimentaires et les modes de reproduction des animaux!
Classer les animaux fiche élève
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique