• Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    Linette5 m'a envoyé sa participation au rallye-liens le 100è jour de l'année.

    Elle vous propose son cahier-journal pour cette journée très spéciale, des
    étiquettes dizaines pour les colliers de perles que les élèves vont
    construire et elle rajoute des cartes nombres, la famille des unités,
    selon l'idée première de Lutin Bazar et son jeu des 9 familles des
    nombres inférieurs à 100.

     LE CAHIER JOURNAL:

    Quelques exemples d'activités prévues: les défis pendant les récréations, préparation de l'exposition et du gouter (100smarties, 100 bonbons...), le collier aux 100 perles (avec les étiquettes dizaine ci-dessous)

    Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    LE CAHIER JOURNAL DU 100è JOUR

     LES ETIQUETTES POUR LE COLLIER

    Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    Les étiquettes pour le collier

    LE JEU DES 10 FAMILLES

    Linette5 a ajouté au jeu: LE JEU DES 9 FAMILLES DE LUTIN BAZAR, la famille des unités pour avoir le jeu des 10 familles!Contribution: Linette5 participe au rallye liensLa famille des unités

    Avec tout ce que tu as prévu, je te prédis une journée intense mais très chouette!! Profitez-en bien!!

     LE BILAN DE LINETTE5:

    "Alors, déjà... n'en prévoyez pas autant que moi... ou alors organisez vous mieux que moi ! La mise en place de l'expo des collections dans la salle de BCD, juste à côté de ma classe, a pris énormément de temps ! Beaucoup plus que je ne l'escomptais. Mais le résultat était vraiment très chouette ! Merci aux enfants et à leurs parents qui se sont tant investis.

    Sinon, mes ateliers tournant ne se sont pas fait. Les enfants étaient trop heureux d'être ensemble, de choisir eux-même ce qui leur plaisait ou pas. Et puis, le découpage-montage des lunettes était fastidieux (surtout imprimez-les sur du papier fort, très fort. J'ai choisi du 120g/m2, ce n'était pas assez ; et couper à l'intérieur des cerckes des lunettes, pas facile !).

    Donc, on a mis en place l'expo, réalisé les lunettes, fabriqué une guirlande de 100 anneaux, colorié et découpé, et patafixé 100 oiseaux, 100 papillons et 100 fleurs, sur les vitres de notre salle d'expo, réalisé un collier de 100 perles, exposé après, fait les défis-récrés (collecter 100 sourires, 100 prénoms... ; ils ont adoré !!!), compter 100 carrés de chocolat, 100 bonbons pour le gouter.

    On a aussi pris 100 (en fait 93 !) enfants réunis en un seul grand 100 dessiné dans la cour) en photo.

    Et puis j'ai réalisé en temps réel (ou presque ) un diaporama des activités de la journée (et d'autres anciennes activités) en power-point et l'ai passé en boucle au vidéo-projecteur dans la salle d'expo.

    Et quand tout a été prêt, on a invité les parents (mamies, nounous...) à entrer dans notre salle d'expo. Les enfants ont pris leurs invités par la main et leur ont fait faire le tour de la salle en expliquant : les collections, puis le diaporama, puis les oiseaux-papillons-fleurs et la guirlande, puis pour finir le goûter, avec boissons, gâteaux, bonbons. Ils ont même appris la politesse en prenant eux-mêmes les assiettes de bonbons et en allant les proposer aux adultes !

    Les adultes invités étaient enchantés !!!!! Ils en reveulent l'année prochaine (depuis, j'ai appris que je n'aurais que des CE1, zut, alors !) Et les enfants ont adoré !!!!!

     

    Et depuis, avec les CP, on continue le comptage des jours, et c'est fou comme les notions de centaine-dizaine-unités passent facilement ! Chouette, ce sont mes futurs CE1 ! Oh, que ça va être facile ;-)

     

    Points positifs : il y en a tellement ! Une superbe idée, et un projet à refaire sans hésiter la prochaine fois que j'aurai des CP.

    Points négatif : surtout bien veiller à prévenir les collègues que ce jour est spécial, que vous n'aurez absolument pas une minute à vous ce jour-là, que c'est très important pour les enfants, qu'ils ne peuvent pas accéder à la BCD ce jour là, mais qu'en revanche, ils peuvent sans problème figurer sur la photo du grand 100 et participer à la collecte des défis-récrés, qu'ils peuvent s'investir eux-aussi, quoi ! Et qu'ils peuvent enfin visiter l'expo, seuls ou avec leur classe, histoire de voir ce que même des CP sont capapbles de faire !!!!! Meuh, non, je ne suis pas fâchée contre eux ;-))

    Linette5, fière de ses élèves, et tellement heureuse d'avoir réalisé ce projet dans sa classe."

    Un grand merci pour ce retour!!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    pepinettealecole Profil de pepinettealecole
    Mercredi 10 Avril 2013 à 22:51

    Trés belles ces étiquettes !! j'adore.. je garde pour l'année prochaine !!

    trés belle journée pour demain

     

    2
    Linette5
    Mercredi 10 Avril 2013 à 23:06

    Rhôôô là là ! Comme je suis fière ! Merci pour tout Maliluno. MERCI

    Et merci aussi Pepinette, je suis heureuse qu'elles plaisent.

    3
    Linette5
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:38

    Bonjour Maliluno,

    bien longtemps après le 100ème jour, mais à temps pour l'année prochaine, je reviens faire un tout petit bilan de la journée.

    Alors, déjà... n'en prévoyez pas autant que moi... ou alors organisez vous mieux que moi ! La mise en place de l'expo des collections dans la salle de BCD, juste à côté de ma classe, a pris énormément de temps ! Beaucoup plus que je ne l'escomptais. Mais le résultat était vraiment très chouette ! Merci aux enfants et à leurs parents qui se sont tant investis.

    Sinon, mes ateliers tournant ne se sont pas fait. Les enfants étaient trop heureux d'être ensemble, de choisir eux-même ce qui leur plaisait ou pas. Et puis, le découpage-montage des lunettes était fastidieux (surtout imprimez-les sur du papier fort, très fort. J'ai choisi du 120g/m2, ce n'était pas assez ; et couper à l'intérieur des cerckes des lunettes, pas facile !).

    Donc, on a mis en place l'expo, réalisé les lunettes, fabriqué une guirlande de 100 anneaux, colorié et découpé, et patafixé 100 oiseaux, 100 papillons et 100 fleurs, sur les vitres de notre salle d'expo, réalisé un collier de 100 perles, exposé après, fait les défis-récrés (collecter 100 sourires, 100 prénoms... ; ils ont adoré !!!), compter 100 carrés de chocolat, 100 bonbons pour le gouter.

    On a aussi pris 100 (en fait 93 !) enfants réunis en un seul grand 100 dessiné dans la cour) en photo.

    Et puis j'ai réalisé en temps réel (ou presque ) un diaporama des activités de la journée (et d'autres anciennes activités) en power-point et l'ai passé en boucle au vidéo-projecteur dans la salle d'expo.

    Et quand tout a été prêt, on a invité les parents (mamies, nounous...) à entrer dans notre salle d'expo. Les enfants ont pris leurs invités par la main et leur ont fait faire le tour de la salle en expliquant : les collections, puis le diaporama, puis les oiseaux-papillons-fleurs et la guirlande, puis pour finir le goûter, avec boissons, gâteaux, bonbons. Ils ont même appris la politesse en prenant eux-mêmes les assiettes de bonbons et en allant les proposer aux adultes !

    Les adultes invités étaient enchantés !!!!! Ils en reveulent l'année prochaine (depuis, j'ai appris que je n'aurais que des CE1, zut, alors !) Et les enfants ont adoré !!!!!

     

    Et depuis, avec les CP, on continue le comptage des jours, et c'est fou comme les notions de centaine-dizaine-unités passent facilement ! Chouette, ce sont mes futurs CE1 ! Oh, que ça va être facile ;-)

     

    Points positifs : il y en a tellement ! Une superbe idée, et un projet à refaire sans hésiter la prochaine fois que j'aurai des CP.

    Points négatif : surtout bien veiller à prévenir les collègues que ce jour est spécial, que vous n'aurez absolument pas une minute à vous ce jour-là, que c'est très important pour les enfants, qu'ils ne peuvent pas accéder à la BCD ce jour là, mais qu'en revanche, ils peuvent sans problème figurer sur la photo du grand 100 et participer à la collecte des défis-récrés, qu'ils peuvent s'investir eux-aussi, quoi ! Et qu'ils peuvent enfin visiter l'expo, seuls ou avec leur classe, histoire de voir ce que même des CP sont capapbles de faire !!!!! Meuh, non, je ne suis pas fâchée contre eux ;-))

    Linette5, fière de ses élèves, et tellement heureuse d'avoir réalisé ce projet dans sa classe.

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 15 Juin 2013 à 19:27

    merci beaucoup pour ce beau bilan!! je l'insere dans l'article!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    laprofette
    Samedi 5 Avril 2014 à 21:55

    mon jour 100 approche (vous m'avez convaincu !! ) et je cherche a savoir combien de paquet de céréales acheter (pour les colliers ) .Quelqu'un l'a-t-il fait et peut me donner son approximation ? Merci pour ce rallye .

    6
    Dimanche 6 Avril 2014 à 14:58

    aucune idée désolée! mais ravie de découvrir une nouvelle adepte!!!

    7
    Linette5
    Dimanche 6 Avril 2014 à 22:22
    Bonjour laprofette. Je suis désolée mais je ne sais pas de quoi tu parles au sujet des céréales. Nous, nous avions fait un collier de 100 perles. Mais c'est vrai il me semble me souvenir d'avoir vu des colliers avec des céréales rondes ( des cheerios ? ). Hélas, je ne sais plus combien il y en a dans un paquet. Mais à vue de nez, je dirais quand même plusieurs centaines. Il ne te reste plus qu'à en acheter un pour compter :-) Bon courage !
    Pour ma part, le centième jour c'est jeudi. Et oui, je l'ai refait cette année avec mes ce1 ( on a surtout travaillé le calcul mental et la numération) et j'ai même réussi cette année à embarquer l'autre classe de ce1 et celle de cp! Vivement jeudi !
    8
    Laprofette
    Dimanche 6 Avril 2014 à 22:54

    Oui, va falloir compter.... Je pense que mardi, mes élèves vont avoir une situation problème : comment faire pour savoir combien de céréales il y a dans le paquet ? :P comme ça , je vais voir si faire des paquets de 10 est bien assimilé !? 


    Mon jour des 100 sera le 15 ( jours de grève et gastro non remplacée ayant décalé ) , j'ai hâte ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :