-
Contribution de Melle56: rallye liens le 100ème jour
Melle56 fait aussi le rituel "chaque jour compte" dans sa classe de CP-CE1. Elle nous propose dans le cadre du rallye-liens le déroulement de sa journée:
La journée des 100 défis !!
8h45-9h10 : rituels habituels : chaque jour compte : 100ème jour !!! Présenter la journée des défis !!
9h10-9h30 : numération (collectif, oralement)
- Compter jusqu’à 100
- Compter de 2 en 2 jusqu’à 100
- Idem de 5 en 5, 10 en 10, 20 en 20, 25 en 25
- Idem de 3 en 3 (et se rendre compte qu’on n’arrive pas jusqu’à pile 100), etc. .
9h30-10h00 : 100 défis maths (5 groupes de niveaux)
La-fete-du-100eme-jour-d-ecole-CHEZ DAMEDUBOIS
10h00-10h40 :
Ø CE1 : copier un texte de 100 mots : Recette pour faire une mousse aux abricots
Ø CP : lecture fluence d’un texte de 100 mots : Recette pour faire une mousse aux abricots
11h-11h15 : Vocabulaire/Langage oral : Faire la liste de 100 choses apprises depuis le début de l’année à affiche collective
11h15-11h45 : Numération : faire 100 opérations (5 groupes de niveaux)
11h45-12h : Vocabulaire/Langage oral : j’aimerais avoir 100 / je n’aimerais pas avoir 100: affiche collective
-------------------------------------------
13h30-13h35 : faire son cartable en 100 secondes ; ranger son casier en 100 secondes
13h35-14h10 : Arts visuels
Réaliser une oeuvre commune avec 100 silhouettes d’oiseaux à colorier, découper et assembler pour réaliser un pavage à la manière de Escher.
Cf: Les oiseaux
14h10-14h50 : EPS (séquence en cours : la course de vitesse et la course d’obstacle):
Ø Echauffement par groupe de 10 :
Faire 100 tours sur soi-même
Sauter à cloche pieds 100 fois
Sauter 100 fois sur place
Ø Echauffement pour tous :
Faire 100 fois le tour de la cour en courant
Courir 100 secondes le plus vite possible
Ø Course de 100 obstacles (4 tours de 20 obstacles)
Ø Si le temps : Faire un « déménageur » avec 100 objets
14h50-15h30 : les élèves sont divisés en 5 groupes et réalisent de petits défis
Ø Arts visuels
Groupe 1 : Réaliser une construction de 100 cubes
Groupe 2 : Réaliser une oeuvre avec 100 gommettes
Groupe 3 : Prendre 100 doigts en photo
Groupe 4 : Réaliser une oeuvre avec 100 post-it
Groupe 5 : Découper 100 morceaux d’une feuille et réaliser une mosaïque
Ø Grammaire, vocabulaire ou numération :
Ranger 100 mots dans l’ordre alphabétique (4 CE1)
Remettre 100 cartes nombres dans l’ordre (4 CP)
Trouver 100 noms avec un déterminant (et un adjectif ??) (4 CE1)
Ranger 100 lettres de différentes écritures dans l’ordre alphabétique (5 CP)
Trier 100 figures géométriques selon leur forme (4 CP)
Ø Course entre les 5 groupes : Accrocher 100 trombones en moins de 100 secondes
Ø Défis pour toute la classe : Rester 100 secondes en silence (duuuuuuuur !!!)
15h30-15h40 : Découvrir et se partager la collection de la maitresse : 100 bonbons !!!
16h-16h30 : observer, commenter et comparer les cahiers des écoliers d’il y a 100 ans avec leurs cahiers.
Vous pouvez télécharger la journée de Melle56 en une seule fois:
Un grand merci pour toutes ces bonnes idées Melle56!!
-
Commentaires
3tolminMercredi 12 Février 2014 à 21:535cp/ce1Samedi 14 Février 2015 à 10:10Bonjour,
Où puis-je trouver la Recette pour faire une mousse aux abricots?
merci.
bonne journée
Ajouter un commentaire
Oh oui ! Merci Melle56 !!!!
Trop chouette ta journée !!!