-
Classe d'eau 2014
Mon projet de l'année étant les 4 éléments, il était impossible de passer à côté d'une classe d'eau!!
Alors nous avons monté le projet CLASSE D'EAU en partenariat avec L'AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE.
Les avantages:
*Traiter la partie sur l'eau dans le programme de façon différente, en ateliers tournants.
*Concentrer sur 1 semaine tout ce qui peut être mis en lien avec l'eau.
*Avoir une belle subvention qui permet de faire des sorties, l'achat de matériel pour les expériences...
Bref je suis une convaincue!! J'en ai déjà fait plusieurs: vous trouverez tout ce que j'avais sur mon blog: ICI
VOICI LA VERSION 2014
pour 2 classes de CP, mon CP-CE1 et une classe de CE1
1ère étape: monter le projet:
-Contacter la personne responsable de votre secteur de l'Agence de l'Eau (cf. lien ci dessus)
-Télécharger le dossier à remplir et à renvoyer à l'Agence. Chaque projet est étudié en commission et s'il est validé, il sera subventionné. En contre partie de la subvention, il vous sera demandé une copie du livret de bord rempli de chaque classe. (et c'est touuuuuuuuuut!! alors un super projet en vue!!)
-Contacter l'office du tourisme de chez vous pour demander toute la documentation qu'ils ont sur les lieux de visites, les choses à faire dans votre coin en rapport avec l'eau... Faire les devis cars...
-Monter le dossier (il y a une partie budget d'où toute la planification à faire avant): le dossier de candidature, le livret de bord... tout se trouve sur le site: ICI
2ème étape: Voici notre projet:
FRANÇAIS :
•VOCABULAIRE : création d’un lexique (adjectifs, différents bateaux, cycle de l’eau)
•POESIE à découvrir et à apprendre sur l’eau.
•PRODUCTION D’ECRIT : compte rendu d’expériences, de sorties, poésie à créer : ex : poème en [o]
•LANGUE ORALE : discussions autour des différents thèmes
•LECTURE : de textes en lien avec l’eau ex : Goutte d'eau ,article du « petit quotidien)…
DECOUVERTE DU MONDE :
ESPACE
•le cycle de l’eau
•inégalités dans l’accès à l’eau potable :ex : l’Afrique
VIVANT :
•l’écosystème de l’étang / La vie sous la mer
•l’eau dans notre corps
MATIERE :
•les propriétés de l’eau
TECHNO :
•création de bateaux en origami, un bateau à hélice
•une maquette du cycle de l’eau
EDUCATION ARTISTIQUE:
ARTS VISUELS •aquarelle et eau •les impressionnistes
EDUCATION MUSICALE: Les bruits de l'eau, des chants en rapport à l'eau...
LE PROGRAMME: du 13/01 au 20/01/2014
Lundi 13: présentation de la classe d’eau. Remise aux élèves de leur livre de bord – explication de son emploi.
*Lancement du questionnement: qu’est-ce que l’eau ? où peut-on trouver de l’eau? L’eau est partout autour de nous. Construction d’une affiche collective
*L’eau autour de nous : visite de l’école (gouttières, robinets, égouts, etc.)
*Lecture : Le voyage de la goutte
*Découverte du cycle de l’eau dans la nature, rédaction du livre de bord. Le cycle de l'eau domestique.
*Visite à la bibliothèque pour voir l'exposition sur l'eau: l'eau en images et en livres.
Mardi 14: Visite d'un aquarium avec atelier sur la chaine alimentaire des océans
Jeudi 16:
matin: atelier scientifique tournant sur l'eau dans tous ses états.
* Expériences les 3 états de l’eau
* Expériences de flottaisons.
* Expériences de transvasements.
* Expériences autour de la force de l’eau.
* Expériences sur les mélanges
* goûter, sentir, écouter, toucher l’eau
* Fabriquer un nuage
* Faire un volcan sous-marin (eau chaude/eau froide)
parcours entre les ateliers avec un questionnaire rapportant des points à l’équipe ayant le mieux répondu....
après-midi:
*Retour sur les expériences du matin
*Vocabulaire: les expressions de l'eau
*Poésie: une poésie de l'eau.
*Arts visuels: Les impressionnistes
VENDREDI 17: Visite des RECID'EAU avec spectacle, stands... une journée sur l'eau!! organisée par l'agence Seine-Normandie
LUNDI 20:
matin: Visite d'une ville portuaire avec guide touristique.
après-midi: L'eau dans le monde: visionnage du CDRom : accès à l’eau en Europe et en Afrique explications, mise en évidence des difficultés rencontrées en Afrique
affiche collective sur l’accès et l’usage de l’eau en Afrique/ en Europe
Au quotidien comment préserver cette ressource ?
clôture de la classe d’eau
SACHANT qu'en décembre, nous avons pu avancer les sorties "caserne de pompiers" et "visite d'une boulangerie et fabrication du pain" (en lien avec d'autres éléments en plus de l'eau) initialement prévues en janvier, du coup la semaine sera moins "ultra chargée" que prévue au départ!
Pfiou L'accouchement fût long mais je ne suis pas peu fière du résultat!!
Il manque la partie sur les traces écrites des expériences qu'il faut que nous choisissions très vite avec mes collègues.
Voici déjà la partie sur tout sauf les expériences! (pour l'instant)
En juin, nous organiserons une exposition de tous les travaux réalisés autour des 4 éléments et bien sûr avec une partie sur l'eau. Lors de cette exposition, nous remettrons un diplôme à chaque enfant (fourni par l'Agence de l'eau) ainsi que son livret de bord relié.
A COTE DE LA CLASSE D'EAU: à voir l'article récapitulatif sur le 3ème élément étudié: l'EAU
-Nous avons travaillé sur les pompiers et le boulanger
-Nous faisons une chorale avec des chants sur les 4 éléments: pour la partie sur l'eau il y a énormément de chants possibles: VOIR SUR LE BLOG
-En classe, nous travaillerons sur les PIRATES (voir article sur l'EAU à venir) en littérature, mais aussi sur LE GRAND VOYAGE.
-En arts visuels sur les Impressionnistes.
Tags : classe d'eau, projet
-
Commentaires
4pipo07Lundi 30 Décembre 2013 à 17:16Moi aussi, j'ai envoyé mon projet et tout et tout mais quand quand et comment sait-on si notre projet est accepté ? J'ai hâte de savoir et pour l'instant, pas de news....
moi j'ai contacté la personne responsable par mail. le dossier a été accepté avant les vacances. je sais que les sous on ne les touchera que fin janvier (par rapport à leur compta)
6virg7Lundi 30 Décembre 2013 à 19:40Bonsoir, magnifique!!!Nous avons travaillé sur l'eau il y a 5 ans. Si tu veux, renvoie-moi ton mail et je pourrais te donner quelques documents et Une ou deux chansons. Meilleurs voeux; virg
8MaylebDimanche 8 Juin 2014 à 20:55Magnifique projet !
Vu que nous avons une classe de neige, je me contenterai d'une visite de notre station d'épuration (au programme de sciences de l'an prochain). Comme tu en as déjà visité une, j'aimerais savoir si ce genre de sortie "va de soi" ou s'il vaut mieux demander son avis à l'inspecteur.
Mayleb, je ne comprends pas ta question... lorsque j'ai fait cette sortie en station d'épuration, nous avons juste rempli une demande de sortie occasionnelle avec avis du directeur...
10MaylebDimanche 8 Juin 2014 à 23:15On avait rencontré les personnes de la mairie qui connaissaient bien la station et la personne qui nous a tout expliqué avait l'habitude des groupes d'enfants.
Pour être sûre, peut etre peux tu demander à visiter cette station d'épuration avant de lancer ta visite?
12MaylebLundi 9 Juin 2014 à 16:18Je la connais déjà mais je ne connais pas le personnel actuel. Je vais prendre contact. Merci pour tes réponses.
13P'oofMardi 16 Août 2016 à 11:41Bonjour. Un grand merci pour ce recap sur la classe d'eau. Je me lance cette année avec une collègue mais j'avoue que tout n'était pas très clair! Alors merci! J'avais une question : pourrais tu me dire (montrer?) ce que tu avais fait en art visuel? Je te remercie-
Mardi 16 Août 2016 à 15:39
Bonjour
de mémoire on avait fait un tableau de nymphéas de monet (mais apres la classe d'eau car il faut plusieurs séances) et un fond en crayon aquarellable lors d'un atelier... (montrer que l'eau dilue la craie et s'en servir pour un fond artistique de je ne sais plus quel dessin... desolée je ne me rappelle plus exactement...)
-
Ajouter un commentaire
L'eau sera mon projet de l'année prochaine ! je garde récieusement tout ça! Merci Mali