• Bavardages mathématiques

     Bavardages mathématiques

    Cette année, j'ai découvert grâce à notre super CPC les BAVARDAGES MATHÉMATIQUES. Une fois n'est pas coutume, cette pratique nous vient d'outre Atlantique! La pédagogie canadienne est vraiment très riche.

    Alors tout d'abord... c'est quoi des bavardages mathématiques?

    Comme son nom l'indique c'est une discussion entre les élèves et/avec leur enseignant. On discute de quoi alors? On discute de maths, de stratégies... L'enseignant choisit un problème, un calcul, une question (qui est l'intrus) et les élèves réfléchissent à la réponse et surtout au cheminement qu'il a fait pour trouver cette réponse. L'idée c'est de permettre aux élèves d'expliquer leurs stratégies, leur raisonnement tout en acceptant qu'il peut y avoir plusieurs réponses acceptées et validées par les pairs à condition qu'elles soient argumentées.

    Sur ce site vous trouverez tout bien mieux expliqué:

    En quoi le bavardage mathématique est-il une stratégie gagnante pour les élèves ayant des TA ? - TA@l’école (taalecole.ca)

    "Les bavardages mathématiques sont des courtes conversations mathématiques de 5 à 15 minutes traitant de problèmes numériques formulés au préalable par l’enseignant(e) dans le but de consolider la compréhension des concepts mathématiques chez les élèves (...) à l’élémentaire aussi bien qu’au secondaire. Les problèmes sont judicieusement choisis afin de permettre aux élèves de différents niveaux de compréhension d’être capables de compter et de participer.

    Ces conversations entre l’enseignant(e) et des petits groupes d’élèves encouragent des échanges qui valorisent tous les élèves puisque chacun est encouragé à réfléchir et à faire ressortir le sens d’un problème proposé. Une fois que les élèves pensent résoudre le problème en question, l’enseignant les encourage à partager leur réponse. Les élèves ne lèvent pas la main, mais signalent leur partage silencieusement en mettant leur pouce levé contre leur poitrine (ou autre signe visuel discuté auparavant).

    Ce genre d’échange permet aux élèves de tous les niveaux de verbaliser les étapes spécifiques qu’ils ou elles ont entreprises pour résoudre le problème en question."

    Les élèves vont utiliser des gestes pour montrer où ils en sont de leurs réflexions:

    Bavardages mathématiques

    en vidéo ce sera plus parlant:

     

    Et dans ma classe alors?

    D'abord, je suis partie des photos-problèmes proposés sur M@ths en-vie

    Une photo du quotidien, une ou 2 questions... tout se passe à l'oral (avec l'aide de l'ardoise si besoin )

    pour regrouper les photos-problèmes que j'ai utilisé, j'ai fait un génially:(le 1er est un photo problème créé par ma collègue de CE1 à partir de la série de livres qui nous a suivi toute l'année)

    https://view.genial.ly/60ed69f0615fa20dd0e6803c/interactive-image-copie-enigmes-mathematiques-serie-2

    https://view.genial.ly/60ed69f0615fa20dd0e6803c/interactive-image-copie-enigmes-mathematiques-serie-2

    https://view.genial.ly/60ed69f0615fa20dd0e6803c/interactive-image-copie-enigmes-mathematiques-serie-2

    (Si la première série d'énigmes mathématiques avec des situations de Mathenvie: vous les trouverez dans mon article sur les problèmes:ICI)

    et puis toujours grâce à notre CPC nous avons découvert l'activité:

    Bavardages mathématiques

    ou en anglais Which One Doesn't Belong?

    Bavardages mathématiquesVous trouverez des explications mais en anglais sur ce site: http://wodb.ca/index.html

    En vidéo:

    Bavardages mathématiques

    On propose aux élèves une image regroupant 4 items. Demander aux élèves celui, parmi les 4, qui n'a pas sa place et surtout expliquer pourquoi.

    Cette activité permet de verbaliser les critères discriminants et de justifier son point de vue en réinvestissant les notions mathématiques vues précédemment.

    Bavardages mathématiques

    Je vous propose le genially regroupant des "lequel n'a pas sa place? trouvés sur le net que j'ai utilisé en classe.

    Bavardages mathématiquesBavardages mathématiques

    https://view.genial.ly/60ed8a07615fa20dd0e68297/interactive-image-copie-lequel-na-pas-sa-place-bavardages-maths

    Et après? L'idée c'est qu'en centre de maths, les élèves créent leurs propres "lequel n'a pas sa place?" c'est très riche et les élèves apprennent beaucoup! Ma collègue de CE1 s'est lancée et les créations sont très riches.

    Alors les petits plus suite à la mise en place dans les classes du CP au CE2 dans notre école:

    -Nous avons ajouté un geste: le point fermé levé pour dire "je ne suis pas d'accord avec toi". parce qu'il y a des élèves qui ne répondaient pas avec leur main et on ne savait pas trop si c'était "une abstention" ou une "je ne suis pas d'accord"

    -Nous avons ajouté des lettres aux cases ainsi les élèves arrivent plus facilement à dire "je pense que celui qui n'a pas sa place est celui dans la case B parce que..."

    -Les traces des échanges se sont faites au tableau, parfois sous forme de listing, parfois sous forme de cartes mentales (pour les nombres/les calculs... par exemple)

    En parallèle, en lecture compréhension, je travaillais sur l'excellent travail de Rigolett: Utiliser les illustrations pour comprendre un texte

    Bavardages mathématiques

    Et c'est naturellement que la gestuelle des bavardages mathématiques est arrivée dans nos échanges... Un mot souligné: plusieurs propositions possibles... comment justifier son choix avec les indices du texte et de l'illustration?

    De beaux échanges sur la langue française!! un réinvestissement des leçons de lexique...

     

    d'autres sites sur internet:

    https://mathathome.mathlearningcenter.org/activity/1807

    https://mathathome.mathlearningcenter.org/grade/k

    D'autres WODB en photos

    d'autres expériences en France de Bavardages mathématiques: https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/les-bavardages-mathematiques/

    une formation sur les bavardages mathématiques:

     

     C'est pour moi une belle découverte pédagogique, j'espère que vous aussi vous serez sensibles à ces bavardages!

    Si vous créez des supports pour ces bavardages, je suis très intéressée! Je peux mettre un lien ici vers votre blog si vous en avez un ou sinon je peux partager votre travail ici avec bien sûr votre nom!

    Vous pouvez me contacter via l'onglet: CONTACT je vous répondrais par mail pour que vous puissiez partager votre travail!

    MUTUALISONS NOS RESSOURCES,

    on n'en sortira que plus riches!!

    https://view.genial.ly/60ed69f0615fa20dd0e6803c/interactive-image-copie-enigmes-mathematiques-serie-2

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mandou
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 14:56

    Mille mercis pour ton article si intéressant et formateur !

    Je cherchais un rituel en rapport avec Mathsenvie, je l'ai trouvé ! 

    2
    Pamdawan
    Lundi 26 Juillet 2021 à 19:54

    Merci beaucoup pour cet article complet et très intéressant!

    3
    Chama
    Vendredi 20 Août 2021 à 19:39

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage ! Quelle belle découverte, les vidéos sont claires et intéressantes, merci !

    Je reviendrai vers toi si nous créons d'autres supports :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :