• Avis de recherche: Compte rendu

    J'AI LANCE UNE DISCUSSION LE 27 MAI 2011 POUR AVOIR DES AVIS, DES IDEES: en voici le fruit:

    RAPPEL DE L'ARTICLE:

    Pour l'an prochain, avec ma collègue de ce1, on aimerait travailler sans fichier de maths et créer vraiment nos propres progressions, nos séquences...

    Mais pour éviter d'exploser notre budget photocopies, nous recherchons un manuel (et non un fichier) de maths pour avoir à disposition une banque d'exercices et en même temps préparer nos loulous de CE1 à la manipulation d'un manuel (en cycle 3, aucune collègue n'utilise de fichier).

    Le soucis: apparemment les éditeurs sont très axés Fichier pour le CE1 mais pas vraiment Manuel alors je me tourne vers vous pour m'aider dans mes recherches:

    Connaissez-vous un manuel de CE1 intéressant à utiliser en classe?

    Pour celles (ceux) qui travaillent sans fichier de maths, faites-vous beaucoup de photocopies? Avez-vous une banque d'exercices à disposition en classe pour chaque enfant?

    VOS REPONSES:

    *Utiliser un fichier, le protéger et s'en servir comme d'un manuel: idée intéressante je pense mais j'ai regardé par rapport à mon fichier actuel (le Thevenet+), je pense que ce serait trop compliqué pour des CE1 vu que beaucoup d'exercices seraient à reproduire pour pouvoir faire la consigne demandée. 

    *Chercher dans les vieilles collections: ex: Nouvel objectif calcul, diagonale je crois aussi...

    *Pour éviter les photocopies, on peut aussi travailler sur transparents.

    *Le manuel "C.L.R. 900 exercices et problèmes CE" de chez Hachette (voir l'article ICI): Anne88 l'utilise beaucoup en complément de son fichier (Maths tout terrain) dans sa classe de CE1/CE2. Personnellement, je l'ai commandé je le trouve clair et il parait vraiment intéressant... DES RESSOURCES A TELECHARGER CHEZ HACHETTE

    *les fichiers Freinet VOIR ICI

    *les fichiers SLECC: apparemment on n'écrit pas dessus, mais il y aurait beaucoup de notions hors programme; ce qui ne l'empêcherait pas d'être une bonne méthode appréciée de beaucoup. Il y a aussi beaucoup de problèmes à faire dans ces fichiers (il y a beaucoup de discussions d'utilisateurs sur EDP si certains veulent aller fureter)

    SITE DU SLECC      FEUILLETAGE DU LIVRE ICI

     *livre de maths Charnay (mais je ne trouve pas de site...apparemment c'est l'auteur du capmaths?)

    *la méthode de Singapour: il s'agit de 2 fichiers élève+1manuel. le manuel peut tout à fait être réservé pour l'enseignant. Certains enseignants utilisent ces fichiers en CLIS, d'autres en APED, et d'autres en classe... . Cette méthode a l'air clair, avec des consignes précises et claires, sans surplus (pas de floriture juste l'essentiel...) (voir l'article: ICI)

     Si vous voulez lire tous les commentaires de cette discussion:  C'EST ICI

    Si vous avez d'autres avis, idées n'hésitez pas!

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  • Commentaires

    1
    urby66 Profil de urby66
    Dimanche 29 Avril 2012 à 14:25

    Coucou, il existe aussi "A portée de maths" qui est un manuel et non un fichier pour les CE1.

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 29 Avril 2012 à 16:03

    merci!! je vais le surveiller aussi du coup!! bon je viens d'inverstir dans "outils pour les maths"... je vais essayer de voir aussi le "a portée de maths..."

    3
    urby66 Profil de urby66
    Dimanche 29 Avril 2012 à 17:20

    Oui c'est le même style après il me semble que les notions et la pregression sont différentes.

    4
    Vendredi 15 Juin 2012 à 20:10

    As-tu testé les fichiers de maths suivants: La clé des maths CE1 et thevenet CE1...Qu'en as-tu pensé?? J'hésite à reprendre Pour comprendre les mathématiques et pourtant elle me semble la plus complète mais bon j'ai un peu de mal avec les nouvelles versions...

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 15 Juin 2012 à 20:45

    Alors la clés des maths j'ai testé, j'ai DETESTE et j'ai abandonné avant la toussaint!! alors moi je dirai surtout pas! leur progression est tres bien faite, la mise en page parait claire...mais les exos sont super compliqués et chaque exercices est independant du suivant (difficultés, facon d'aborder la chose...) du coup impossible de les laisser faire des exercices seuls, il faut s'arreter pour expliquer chaque exercice... enfin ce n'est qu emon avis (et celui de ma collegue!)


    pour le thevenet: nous on a bien aimé, la progression en numeration est bien "lente", du coup meme les enfants les plus faibles avancent. vraiment si je reprenais un fichier je reprendrais surement celui là. la seule chose: la soustraction vue en toute fin d'année, les gamins ont décroché alors aborder un gros morceau comme ca si tard c'est dommage.


    en fait pour avoir bien farfouiller dans les fichiers je crois que j'hesiterai entre le thevenet et le maths tout terrain... apres ca depend aussi du niveau des élèves (plutot petit niveau: thevenet).... mais je pense que je prendrai le thevenet!


    bon courage pas facile de choisir!!

    6
    Samedi 16 Juin 2012 à 18:38

    Merci de ta réponse....J'hésite tellement que je crois que je vais voir pour avoir un spécimen du Thevenet CE1 et qu'au pire je repars avec Pour comprendre les maths l'année prochaine. A priori ils sont pas mal en maths...c'est clair pas évident....THE manuel ou THE fichier n'existe pas mais qu'est ce que ce serait bien...ça nous simplifierait drôlement la vie non?!!

    En tout cas merci d'avoir pris le temps d'une réponse détaillée!

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    7
    Mecarson
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:23

    Je me pose aussi souvent la question: pourquoi utiliser un fichier? C'est un énorme budget, à renouveler tous les ans, et surtout il s'agit d'un carcan incroyable... J'ai tenté il y 8 ans avec un CE1 CE2 sans fichier et sans manuel, et je dos avouer que j'ai énormément regretté le manuel? Mais avec l'expérience c'est tout à fait faisable...

    Ma démarche était la suivante: 

    1-phase de découverte, recherche, manipulation: avec des situations Ermel (qui était très à la mode à l'époque) et sinon en manipulation

    2- élaboration de la notion, découverte d'une leçon...

    3- entraînement, et c'est uniquement cette phase là qui requiert des outils types manuels, j'avais utilisé un livre comme CLR, j'avais photocopié la partie exercices qui m'intéressait et au verso il y avait les corrigés, les enfants devaient écrire sur leur cahier du jour. Certes au début ils étaient un peu lent, mais j'ai pour la peine une réserve d'exercices corrigés utilisables en autonomie et les enfants écrivent... Parce que leproblème des fichiers restent quand même le manque d'écriture... Remplir 3 cases dans la journée ne les aidera pas... Mais ceci n'est que mon avis!

    8
    Mecarson
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:24

    Pas pu corriger mes coquilles car mon iPad m'en empêche! Désolée...

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