• Autonomie: DES OUTILS PRETS A L'EMPLOI

    Edit du 25/09/2013: Je fais remonter cet article qui peut vous aider si vous cherchez des activités en autonomie prêtes à l'emploi.

    DES SANS (ou presque) CORRECTIONS

    *des pavages CP-CE1  Le site des coccinelles

    Je les répertorie par difficultés en les mettant sous pochette plastique et sur des feuilles de couleur. Les élèves prennent le pavage qui leur plait et le reproduisent sur une fiche vierge. Ensuite, ils me rendent la fiche et je les accroche les unes aux autres pour former une sorte de grande mozaïque collective.

    *des tracés à la règles CP 

    Site des coccinelles    www.ecole-primaire.org (dans ressources pedagogiques, géométrie)

    *reproduction de figures:

    www.ecole-primaire.org(dans ressources pedagogiques, géométrie)

    *fiches de graphismes GS/CP 

    www.ecole-primaire.org(dans ressources pedagogiques, ecriture graphisme)

    *Fichier dessin et géométrie CE1:

     "aux fourneaux et au cartable" 

    *la boîte à écriture: mettre sous plastique des feuilles d'écriture pour les élèves s'entrainent aux feutres velleda. exemple de feuille:  www.petits-pas.com

    AJOUT: MES FICHES QUE JE VIENS DE REFAIRE:

     mes fiches que je plastifie (je précise qu'il faut se munir de son tipex pour les pages du Z, du Q et du J pour enlever les petites lignes en plus et du 7 pour enlever la barre en trop...désolée mais niveau informatique ça je ne sais pas faire)

    *Inspirés des rituels du matin de Charivari, j'ai mis en place des charades et des devinettes:

    le principe: Chaque matin, un élève lit la charade à haute-voix, colle l'affiche miniature dans le classeur et affiche la grande au tableau. Les élèves ont la journée pour trouver la réponse, vérifier dans le dictionnaire l'orthographe et écrire la réponse dans un cahier de texte vierge. Le soir , on vérifie celui qui a ecrit le premier la bonne réponse a gagné un petit paquet de bonbons et le droit d'emmener le classeur à la maison (si l'élève gagne plusieurs fois il peut choisir quelqu'un pour qu'il puisse apporter le classeur chez lui, ainsi à la fin chaque enfant pourra le ramener au moins une fois)

    Mode d'emploi du classeur 

    16 charades

    17 devinettes

    *les COLORIAGES MAGIQUES:

    CP-CE1: site des coccinelles

     CE1-CE2...: http://www.coloriage-magique.com/

    CM1-CM2  Tête à modeler      fope

    En francais, en maths, des jeux des coloriages... une vraie mine:LA

    *LES MANDALAS

    EX1   modèle vierge   www.jedessine.com

    * DES TANGRAMS:

    un fichier de tangram  Chez Roulez Roulettes!

    * UN JEU MEMORISATION ORTHOGRAPHE:

    Pour le cycle 2:Chez Isa59: tout "au fond de mon cartable": il a l'air très facile à adapter à telle ou telle série de mots à étudier.

     

    DES OUTILS PRETS A L'EMPLOI

     

    * des fiches de maths (géométrie, nombres...)chez Orphée

    DES OUTILS PRETS A L'EMPLOI* d'autres fiches coloriages magiques maths/lecture... chez Orphée

    * Les blasons d'autonomie chez Orphée

    DES OUTILS PRETS A L'EMPLOI* de beaux coloriages chez dixmois et plein d'autres idées: chez dixmois

    LES REVISIONS/REMEDIATIONS (avec corrections malheureusement mais ces travaux ont leur utilité: permettre de revoir des notions tout au long de l'année)

    *Plans d'autonomie CE1-CE2 chez  Isou

    *Plans de travail CE1 chez  Zoutils

    *Plans de travail CE1-CE2 chez  Charivari

    *un pack de fiches d'autonomie CE1 chez Chenapan (astuce si vous n'arrivez pas à ouvrir les fichiers "fiche vierge" et "tableau": lorsque vous les enregistrez: il suffit d'ajouter au titre .dotx pour le premier et .docx pour le 2ème!cf commentaires sur l'article de Chenapan)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Mars 2012 à 21:33

    Merci pour cette récap bien utile! (Et je m'y connais en récap, hein?!!)

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 15 Mars 2012 à 08:05

    quel beau compliment de la part de la reine de la récap'!!!

    3
    LEJEAU
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:56

    Bonjour, Super votre site. Je suis maman d'un garçon de 8 ans, qui a un excellent niveau à l'école, très bon en lecture (d'après la maîtresse niveau étonnant), mais gros souci avec l'écriture. A la maison, il écrit super bien, mais dès qu'il est à l'école, il écrit mal, beaucoup de ratures et de fautes d'inattention. Je ne sais vraiment pas comment l'aider. Sa maîtresse m'a précisé qu'il avait, aussi,  du mal avec les ocnsignes, et je le constate moi aussi à la maison. Il comprend les consignes, et dit qu'il les oublie trop vite. Auriez vous des astuces, ou des exercices qui pourraient l'aider ? Il est très intelligent, mais il se décourage vite notamment lorsqu'on lui parle d'écriture ... ! Je voudrais vraiment l'aider, car je crains pour les années suivantes...

    Merci pour votre aide, et encore bravo.

    Cordialement

    Marie Claude

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 29 Décembre 2012 à 15:04

    Bonjour Marie Claude,


    Je vais tenter de vous aider un peu mais c'est assez difficile qd on ne connait pas l'enfant... Pour les consignes,  il a peut etre une mémoire visuelle (et vu son niveau en lecture c'est bien possible): auquel cas je vous conseille de l'obliger à bien lire la consigne: souvent les enfants écoutent la consigne lorsque l'exercice est donné par la maitresse mais ne la relise pas seul: sauf que dans le soucis de votre fils s'il a une mémoire visuelle il a besoin de lire la consigne pour se l'approprier... s'il s'avere que non il lit bien les consignes seul alors il faut lui demander de reformuler cette consigne avant qu'il ne l'execute pour qu'il visualise dans sa tete ce qui lui est demandé...


    Pour l'ecriture: je pense qu'a l'ecole, il y a une petite pression de "vitesse" qu'il n'a peut etre pas à la maison, d'où les ratures, les erreurs et la forme des lettres. tout d'abord, il est important que vous regardiez comment il se tient lorsqu'il ecrit: vous trouverez des conseils ici: http://ecritureparis.webnode.fr/news/lecriture-au-cycle-2-de-lecole-primaire/ (pensez à bien regarder aussi la position du corps tt entier: est-il bien droit, face à sa feuille, son epaule est-elle remontée...) l'idée est qu'une bonne position du crayon, des coude-epaule, lui permette de ne pas fatiguer inutilement son corps et lui permette ainsi de bien écrire...


    pour l'aider à la maison, vous pouvez peut etre fait des jeux de rapidité: écrire le plus vite possible telle phrase (ecrivez une phrase, pendant qq secondes il la memorise et doit la réécrire sans modele tt ca en chronometrant...) vous trouverez des idées sur monblog dans l'aped: http://maliluno.eklablog.com/#/soutien-ce1-copier-vite-et-bien-a2545533


    Je ne pense pas avoir toutes les reponses, mais j'espere vous avoir aidée un peu...


    cordialement,


    MALILUNO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    laetiboud
    Mardi 30 Juillet 2013 à 16:50

    Bonjour,

    Je suis allée sur ton site en cherchant des choses à donner à mes élèves en autonomie et tu donnes beaucoup de piste, c'est super.

    Merci encore.

    J'ai une petite question : le dernier site que tu donnes celui de "Chenapan", sur le site on ne peut plus télécharger les fiches et c'est bien dommage.

    Est-ce que par hasard, tu as ses fiches ? Si oui, peux-tu me les envoyer par mail ?

    Merci.

    6
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mardi 30 Juillet 2013 à 17:40

    bonjour,
    je suis désolée que les fiches ne soient plus accessibles chez Chenapan, mais il s'agit de son choix et je ne pense pas que ce soit à moi de les transmettre maintenant... Le plus simple serait de lui envoyer un message à lui: si vous êtes nombreux à lui en faire la demande peut être acceptera-t-il de les remettre en ligne....
    Désolée de ne pouvoir vous aider...

    @bientôt

    7
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 18:35

    Un grand merci ! J'étais justement en train de me poser la question pour gérer la différence de rythmes entre les enfants de ma classe ! 

     

    8
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 18:43

    une fois la rentrée passée, la découverte de nos élèves c'est là qu'on se dit "bon va falloir nourir nos ptits rapides!!" alors c'est vrai que ça peut être utile d'avoir du tout pret!!

    9
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 15:16

    merci pour cette récap' !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :