-
Autonomie: DES OUTILS PRETS A L'EMPLOI
Edit du 25/09/2013: Je fais remonter cet article qui peut vous aider si vous cherchez des activités en autonomie prêtes à l'emploi.
DES SANS (ou presque) CORRECTIONS
*des pavages CP-CE1 Le site des coccinelles
Je les répertorie par difficultés en les mettant sous pochette plastique et sur des feuilles de couleur. Les élèves prennent le pavage qui leur plait et le reproduisent sur une fiche vierge. Ensuite, ils me rendent la fiche et je les accroche les unes aux autres pour former une sorte de grande mozaïque collective.
*des tracés à la règles CP
Site des coccinelles www.ecole-primaire.org (dans ressources pedagogiques, géométrie)
*reproduction de figures:
www.ecole-primaire.org(dans ressources pedagogiques, géométrie)
*fiches de graphismes GS/CP
www.ecole-primaire.org(dans ressources pedagogiques, ecriture graphisme)
*Fichier dessin et géométrie CE1:
"aux fourneaux et au cartable"
*la boîte à écriture: mettre sous plastique des feuilles d'écriture pour les élèves s'entrainent aux feutres velleda. exemple de feuille: www.petits-pas.com
AJOUT: MES FICHES QUE JE VIENS DE REFAIRE:
mes fiches que je plastifie (je précise qu'il faut se munir de son tipex pour les pages du Z, du Q et du J pour enlever les petites lignes en plus et du 7 pour enlever la barre en trop...désolée mais niveau informatique ça je ne sais pas faire)
*Inspirés des rituels du matin de Charivari, j'ai mis en place des charades et des devinettes:
le principe: Chaque matin, un élève lit la charade à haute-voix, colle l'affiche miniature dans le classeur et affiche la grande au tableau. Les élèves ont la journée pour trouver la réponse, vérifier dans le dictionnaire l'orthographe et écrire la réponse dans un cahier de texte vierge. Le soir , on vérifie celui qui a ecrit le premier la bonne réponse a gagné un petit paquet de bonbons et le droit d'emmener le classeur à la maison (si l'élève gagne plusieurs fois il peut choisir quelqu'un pour qu'il puisse apporter le classeur chez lui, ainsi à la fin chaque enfant pourra le ramener au moins une fois)
*les COLORIAGES MAGIQUES:
CP-CE1: site des coccinelles
CE1-CE2...: http://www.coloriage-magique.com/
CM1-CM2 Tête à modeler fope
En francais, en maths, des jeux des coloriages... une vraie mine:LA
*LES MANDALAS
EX1 modèle vierge www.jedessine.com
* DES TANGRAMS:
un fichier de tangram Chez Roulez Roulettes!
* UN JEU MEMORISATION ORTHOGRAPHE:
Pour le cycle 2:Chez Isa59: tout "au fond de mon cartable": il a l'air très facile à adapter à telle ou telle série de mots à étudier.
* des fiches de maths (géométrie, nombres...)chez Orphée
* d'autres fiches coloriages magiques maths/lecture... chez Orphée
* Les blasons d'autonomie chez Orphée
* de beaux coloriages chez dixmois et plein d'autres idées: chez dixmois
LES REVISIONS/REMEDIATIONS (avec corrections malheureusement mais ces travaux ont leur utilité: permettre de revoir des notions tout au long de l'année)
*Plans d'autonomie CE1-CE2 chez Isou
*Plans de travail CE1 chez Zoutils
*Plans de travail CE1-CE2 chez Charivari
*un pack de fiches d'autonomie CE1 chez Chenapan (astuce si vous n'arrivez pas à ouvrir les fichiers "fiche vierge" et "tableau": lorsque vous les enregistrez: il suffit d'ajouter au titre .dotx pour le premier et .docx pour le 2ème!cf commentaires sur l'article de Chenapan)
-
Commentaires
3LEJEAUVendredi 28 Décembre 2012 à 09:56Bonjour, Super votre site. Je suis maman d'un garçon de 8 ans, qui a un excellent niveau à l'école, très bon en lecture (d'après la maîtresse niveau étonnant), mais gros souci avec l'écriture. A la maison, il écrit super bien, mais dès qu'il est à l'école, il écrit mal, beaucoup de ratures et de fautes d'inattention. Je ne sais vraiment pas comment l'aider. Sa maîtresse m'a précisé qu'il avait, aussi, du mal avec les ocnsignes, et je le constate moi aussi à la maison. Il comprend les consignes, et dit qu'il les oublie trop vite. Auriez vous des astuces, ou des exercices qui pourraient l'aider ? Il est très intelligent, mais il se décourage vite notamment lorsqu'on lui parle d'écriture ... ! Je voudrais vraiment l'aider, car je crains pour les années suivantes...
Merci pour votre aide, et encore bravo.
Cordialement
Marie Claude
Bonjour Marie Claude,
Je vais tenter de vous aider un peu mais c'est assez difficile qd on ne connait pas l'enfant... Pour les consignes, il a peut etre une mémoire visuelle (et vu son niveau en lecture c'est bien possible): auquel cas je vous conseille de l'obliger à bien lire la consigne: souvent les enfants écoutent la consigne lorsque l'exercice est donné par la maitresse mais ne la relise pas seul: sauf que dans le soucis de votre fils s'il a une mémoire visuelle il a besoin de lire la consigne pour se l'approprier... s'il s'avere que non il lit bien les consignes seul alors il faut lui demander de reformuler cette consigne avant qu'il ne l'execute pour qu'il visualise dans sa tete ce qui lui est demandé...
Pour l'ecriture: je pense qu'a l'ecole, il y a une petite pression de "vitesse" qu'il n'a peut etre pas à la maison, d'où les ratures, les erreurs et la forme des lettres. tout d'abord, il est important que vous regardiez comment il se tient lorsqu'il ecrit: vous trouverez des conseils ici: http://ecritureparis.webnode.fr/news/lecriture-au-cycle-2-de-lecole-primaire/ (pensez à bien regarder aussi la position du corps tt entier: est-il bien droit, face à sa feuille, son epaule est-elle remontée...) l'idée est qu'une bonne position du crayon, des coude-epaule, lui permette de ne pas fatiguer inutilement son corps et lui permette ainsi de bien écrire...
pour l'aider à la maison, vous pouvez peut etre fait des jeux de rapidité: écrire le plus vite possible telle phrase (ecrivez une phrase, pendant qq secondes il la memorise et doit la réécrire sans modele tt ca en chronometrant...) vous trouverez des idées sur monblog dans l'aped: http://maliluno.eklablog.com/#/soutien-ce1-copier-vite-et-bien-a2545533
Je ne pense pas avoir toutes les reponses, mais j'espere vous avoir aidée un peu...
cordialement,
MALILUNO
5laetiboudMardi 30 Juillet 2013 à 16:50Bonjour,
Je suis allée sur ton site en cherchant des choses à donner à mes élèves en autonomie et tu donnes beaucoup de piste, c'est super.
Merci encore.
J'ai une petite question : le dernier site que tu donnes celui de "Chenapan", sur le site on ne peut plus télécharger les fiches et c'est bien dommage.
Est-ce que par hasard, tu as ses fiches ? Si oui, peux-tu me les envoyer par mail ?
Merci.
bonjour,
je suis désolée que les fiches ne soient plus accessibles chez Chenapan, mais il s'agit de son choix et je ne pense pas que ce soit à moi de les transmettre maintenant... Le plus simple serait de lui envoyer un message à lui: si vous êtes nombreux à lui en faire la demande peut être acceptera-t-il de les remettre en ligne....
Désolée de ne pouvoir vous aider...@bientôt
Un grand merci ! J'étais justement en train de me poser la question pour gérer la différence de rythmes entre les enfants de ma classe !
une fois la rentrée passée, la découverte de nos élèves c'est là qu'on se dit "bon va falloir nourir nos ptits rapides!!" alors c'est vrai que ça peut être utile d'avoir du tout pret!!
Ajouter un commentaire
Merci pour cette récap bien utile! (Et je m'y connais en récap, hein?!!)