• ATELIERS LECTURE CE1: Mon organisation 2012-2013

    Comme je l'ai dit dans un article précédent, je mettrai en place des ateliers lecture 2 fois par semaine:

     Les élèves seront répartis en 3 groupes.

    Pour faire mes 3 groupes, je leur ferai passer les évaluations de lecture du ROLL http://www.roll-descartes.fr/--> celle-ci, celle-là  et enfin celle-là

    Les groupes tourneront sur 3 ateliers:

    LECTURE COMPREHENSION

    LECTURE A HAUTE VOIX

    AMELIORER SA VITESSE DE LECTURE (silencieuse)

    Voici déjà mes premières rotations: « rotation ateliers.xls »

    NB: A PARTIR DE JANVIER LE 3ème ATELIER DEVIENDRA UN ATELIER RALLYE LECTURE

    Les supports que j'utiliserai:

    Pour la lecture compréhension, j'ai répertorié des ressources trouvées sur le net: ICI

     P1

     LECTURE DE CONSIGNES

    COMPREHENSION DE PHRASES

     ALYSSE

     DLPC

     P2

     suite PHRASES

    JE LIS JE FAIS

     DLPC

    Instit90

     P3  JE LIS JE COMPRENDS UNITE1  ICI
     P4   JE LIS JE COMPRENDS UNITE2  ICI
     P5   JE LIS JE COMPRENDS UNITE3  ICI

    Pour la lecture à haute voix:

    P1

    Bien faire les liaisons

    petits textes à dire 1à8

    ALYSSE

    ECOLE DE PASSY

    P2  petits textes à dire 8à14  ECOLE DE PASSY
    P3

      petits textes à dire 15à20

    petite saynete: la peur bleue

     ECOLE DE PASSY

    Saperlipopettes

    P4

     petite saynete: le bidule

    petits textes à dire 20-24

     Saperlipopettes

    ECOLE DE PASSY

    P5  ....  

    AMELIORER SA VITESSE DE LECTURE: par exemple: repérer rapidement un mot dans une liste, fixer son regard... Pour cela je vais m'appuyer sur le livre de Brigitte Chevalier: BIEN LIRE A L'ECOLE (j'en parlais ICI et)

    P1 LOTO DES MOTS

    1 à 4 

    5 à 8

    P2  Clic Clac / lire vite ICI
    P3  RALLYE les ptites poules  Sanléane
    P4  RALLYE Documentaires  ALYSSE
    P5  ...  

     

     

     

     

     

    Bien sûr toute cette belle organisation s'adaptera à mes futurs élèves mais voilà à peu près ce que je ferai...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet 2012 à 20:31

    Chouette tout ça!!! j'ai l'idée dans la tête aussi mais je ne vois pas trop comment caser tout ça en plus du manuel de lecture et des lectures suivies que je fais.. en général ce sont les activités que je fais en soutien avec les plus faibles. A réfléchir pour moi! merci pour l'organisation et pour tous ces liens!

     

    2
    urby66 Profil de urby66
    Mardi 24 Juillet 2012 à 20:33

    tu comptes combien de temps par atelier?

    3
    laur29
    Mardi 24 Juillet 2012 à 20:50

    Mille mercis pour ce précieux travail qui va m'aider à mettre en place mes ateliers MACLE en début d'année. Bravo pour ce superbe travail !

    4
    Neigedvt
    Mardi 24 Juillet 2012 à 22:28

    Merci pour tout ce travail qui donne envie. J'avais fait des ateliers lecture cette année mais une seule fois par semaine. C'est sûr que 2 fois par semaine est mieux mais pas facile de trouver le temps pour tout.

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 10:02

    Bonjour et merci pour vos commentaires!! rien de tel pour entamé une bonne journée que de lire des commentaires tout frais


    @Urby: j'ai prévu 2 plages horaire de 30min (une le lundi, une le mardi, histoire que ça reste bien frais dans leur tete!) j'ai mis ma 1er ebauche d'emploi du temps là: http://maliluno.eklablog.com/mon-organisation-cp-ce1-2012-2013-a47843194 si ça peut t'aider... enfin je sais aussi que les 1eres séances dureront plutot 3/4 d'heure histoire de mettre tout ca en place...


    @Neigedvt: en fait 1 fois par semaine c'est ce que j'avais fait la derniere fois par manque de temps et ce n'etait pas "suffisant" car les ateliers trainaient en longueur... alors je refais 2 fois par semaine...

    6
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 11:11

    Super tous ces liens

    7
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:01

    J'adore.Merci.

    8
    urby66 Profil de urby66
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 15:29

    oki! merci pour ta réponse!

    9
    Samedi 28 Juillet 2012 à 04:35

    Chouettes comme tout tes ateliers!

    10
    MireilleS Profil de MireilleS
    Dimanche 12 Août 2012 à 08:36

    Coucou,

     

    Chouette idée qui me tente bien !

    Petite question pratique. Si tu fais des éval pour créer tes groupes d'atelier est-ce que ces derniers seront des groupes de besoin? Vas-tu faire des différenciations ? Et si oui comment car les fiches proposées sont vraiment bien faites et je ne vois pas comment faire... 

    Dernière question avec quel groupe travaillera-tu, quels groupes seront en autonomie ?

     

    Merci pour ces précisions et surtout pour tout ce que tu partages avec nous !

     

     

    11
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 12 Août 2012 à 15:19

    coucou MireilleS,


    alors tout d'abord j'ai tenté d'ouvrir tous les liens vers l'école de Passy et j'ai reussi du coup je suis embetée je ne sais pas comment t'aider...à part si tu m'envoies un message via "contact" et je t'enverrai les textes par mail.


    pour tes questions:


    les groupes seront des groupes de "niveaux" en gros j'essaierai de faire une groupe tres bons lecteurs, bons lecteurs et petits lecteurs. du coup apres pour la differenction ca se fera en sur la quantité d'exercices ou si je vois que le groupe de petits lecteurs a du mal je leur proposerai des fiches et exercices différents. (mais pour ca je reajusterais en fonction des élèves)


    je serai dans un premier temps avec le groupe à haute voix mais pas toujours, qd cet atelier "roulera" je naviguerai dans les autres groupes aussi (en revenant vers la lecture a haute voix avant la fin de l'atelier car c'est le seul atelier qui ne peut pas vraiment se faire en autonomie...). mais je vais faire en sorte de voir tous les groupes car chaque atelier est important et certains eleves ont qd meme besoin d'un petit coup de pouce... (les années précédentes je restais avec le groupe à haute voix et je ne trouvais pas que c'etait "satisfaisant"... donc je vais tenter d'ameliorer ça, sans parler qu'il y aura aussi les cp à gérer...)

    12
    MireilleS Profil de MireilleS
    Dimanche 12 Août 2012 à 16:40

    Merci !

    Maintenant les liens marchent parfaitement... le site était peut-être en maintenance .

    13
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 12 Août 2012 à 16:41

    pitet... enfin le principal c'est que ce soit revenu!!

    14
    melamelo
    Lundi 27 Août 2012 à 23:37

    mille mercis!! bravo pour ce beau travail qui va m'aider à mettre en place mes ateliers.

    15
    fine
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 10:24

    C'est une bonne idée ces ateliers. Peux tu me dire si tu fais tourner les élèves sur un créneau . J'ai un créneau de 50 min et cela me semble long ! je pensais faire une rotation. Qu'en penses tu ? 

    16
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 14:13

    bonjour fine, alors pour mes ateliers je compte 2x30min dans la semaine, par contre une année je ne pouvais en faire qu'une seule fois dans la semaine du coup je comptais 45min.

    17
    patchoun
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 07:57

    Moi, il faut que je m'y remette, je n'ai pas mis mes ateliers en place cette année pour l'instant. L'année dernière, j'utilisais aussi des docs d'instit90 pour la lecture à voix haute et la compréhension.

    18
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:02

    ah j'ai du passé à coté des docs sur la lecture a haute voix chez instit90, je vais aller voir ca! merci!


     

    19
    Samedi 24 Novembre 2012 à 19:34

    Merci beaucoup pour le partage! Toutes ces ressources ont l'air très intéressantes!

    20
    isa219
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:45

    Bonjour,

     

    Je suis en CP et je cherche des idées pour améliorer la lecture en classe. Merci pour ces idées d'atelier qui me semblent bien tentantes ! Bon dimanche !

    21
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 24 Mars 2013 à 10:05

    bonjour isa219, les ateliers décris au dessus sont surtout mes ateliers CE1. pour mes cp je n'ai pas mis en ligne mes rotations, il faudrait que je le fasse d'ailleurs ca pourrait aider quelqu'un...


    dernierement j'utilise des jeux de chez dixmois : http://www.dixmois.fr/les-monstres-gloutons-lire-et-ecrire-des-mots-frequents-a46130473 


    http://www.dixmois.fr/jeux-de-lecture-cp-c17644925


    tu trouveras aussi plein de fiches tres bien faites chez instit90 (travail sur la comprehension mais aussi sur la fluence...): ex: http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html


    pour travailler la fluence et les ateliers lecture, tu as aussi huttec qui en parle sur son blog: http://huttec.eklablog.com/pourquoi-et-comment-je-travaille-la-fluence-a74354871


    bon courage et merci pour ton commentaire!

    22
    Doudoumilka
    Lundi 22 Juillet 2013 à 13:09

    Bonjour,

    admirative face à ce beau travail, que mets tu dans tes périodes 5 ?

    23
    taikitoi
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 01:16

    Merci beaucoup!! Je voulais mettre en place des ateliers de lecture avec mes ce1 l'année prochaine mais je ne savais pas comment m'y prendre: tes documents m'aident énormément!!

    Juste une petite question: l'atelier clic clac ou lire vite n'était pas fait trop rapidement par les élèves? J'ai peur qu'ils aient fini bien avant les 2 autres groupes?

    24
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 29 Juillet 2013 à 13:29

    @doudoumilka: merci. pour la période 5, j'avais pris un peu de retard du coup, j'ai poursuivi le travail de la période 4 et je n'ai pas lancé de réels nouveaux ateliers.

    @taikitoi: pour l'atelier clic clac les eleves rapides pouvaient prendre plusieurs fiches. à la fin, je leur donnais du temps pour de la lecture libre, ou des petites fiches de compréhension)

    25
    carole23
    Mercredi 7 Août 2013 à 22:30

    Merci, j'ai travaillé la lecture à haute voix, les inférences et les subsituts cette année mais je pense que je vais suivre ta progression qui me semble plus claire que la mienne. Bonnes vacances.

    26
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 8 Août 2013 à 10:09

    J'espère qu'elle t'aidera! bonnes vacances aussi!

    27
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 22:21

    Je vais bientôt commencer mes ateliers le mercredi alors je te dis MERCI !!!! he

    28
    maliluno
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 06:59
    29
    claire
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 15:02

    super merci beaucoup je suis à mi temps sur 2 classes et je n'ai pas assez de temps pour tout faire comme je le voudrais et ces partages sont vraiment des mines d'or pour moi!!!!!

    30
    Jane
    Samedi 28 Novembre 2015 à 09:48

    Bonjour et encore merci pour tout ce que tu donnes. je reprends des CE1 cette année et je n avais pas eu ce niveau depuis longtemps. Je me sers beaucoup de ce que tu fais. 

    Je voulais te demander : je n arrive pas à voir sur la période 2, "clic clic" lire vite. Où est le lien?

    Merci!

     

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 21:24

        Bonjour

        je viens de vous ajouter  le lien ;)

        bonne soirée

      • Jane
        Lundi 30 Novembre 2015 à 19:29

        MERCI beaucoup : c 'est ce qu'il me fallait!!

        bonne soirée!

         

    31
    Ça elle 12
    Mardi 15 Novembre 2016 à 21:31

    Je reprends des ce1 , retour à mes premières amoures, apres 18 ans de Cm1

    et vraiment le GROS problème que je ressentais est bien là

    la fluence ! ! ! 

    Bravo la jeunesse pour le temps que vous passez sur l'ordinateur quand c'est pour un tel résultat!

    merci pour ce que je viens de découvrir et bravo pour le travail et le partage cela va me permettre de diversifier les ateliers que j'ai envisages

    à bientôt certainement

     

     

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:57

        ravie que tu aies trouvé ton bonheur ;)

    32
    mamgoudig
    Lundi 11 Septembre 2017 à 00:04

    Bonsoir, 

    Je voulais me lancer moi aussi dans des ateliers de lecture avec mes ce1 car beaucoup sont des lecteurs très faibles donc c'était l'idéal pour différencier. Je vois à peu près quoi faire avec mes ce1 (mis à part le fait de caser cela dans mon emploi du temps) mais je ne vois pas quoi faire de mes cp car j'aurai besoin pour ce temps là de ne me partager qu'entre mes ce1.

    Comment faisais-tu avec tes cp dans ce temps là? 

    33
    isa
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 17:44

    de chouettes idées!!!! merci beaucoup pour ce partage et les super références! De belles activités différenciées en perspective!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :