-
Ateliers lecture
-
Par MALILUNO le 3 Janvier 2015 à 18:41
Depuis la Toussaint, je me suis penchée sur le travail de la FLUENCE.
La Fluence c'est la fluidité de lecture qui permet de lire à haute voix mais aussi d'accéder au sens du texte lu.
Partant du principe que plus la lecture est Fluide mieux on comprend le texte, j'ai eu envie de me lancer avec mes CE1 (puis plus tard avec mes CP)
Alors j'ai beaucoup lu:
-Le dossier de l'ELFE, il y a des explications précises et surtout 2 textes test, qui peuvent être utilisé du CE1 à la 5è! CLIC sur l'image:
-Les éditions LA CIGALE proposent un formidable travail sur la Fluence: le volume 1 de leurs livrets est dédié aux CP/CE1: fluence-de-lecture-cpce
Vous y trouverez les démarches, des textes en évolution au niveau du nombre de mots...
et puis je me suis tournée vers mes cybercollègues de la CPB car plusieurs utilisent déjà cette activité:
TEACHER CHARLOTTE propose des textes pour travailler la Fluence: LE VELOCIRAPTOR. Lors de ses recherches, elle a découvert le fichier d'entrainement à la Fluence "Fluor" de JL Gueguen, qu'elle a remis en page. J'utilise aussi sa grille pour me rendre compte en un clin d’œil des résultats des élèves.
Pour les plus faibles, je vais utiliser les textes de INSTIT90
Grâce à Ptite Julie j'ai découvert un outil pour la saisie des scores mais je ne l'utilise pas encore... ICI
Chez Charivari, j'ai trouvé des explications mais aussi une fiche pour expliquer aux parents les résultats et ce qu'est la Fluence.
Spalanzani propose une fiche récapitulative des scores pour le test de départ ELFE afin d'éviter de photocopier le texte pour chaque élève.
*Comment je m'organise dans ma classe de CP-CE1?*
1. Séance 0: EVALUATION: En OCTOBRE, j'ai fait passer INDIVIDUELLEMENT le test MONSIEUR PETIT: lire pendant 1 minute le texte, noter les erreurs puis calculer le MLCM (mots lus-nombre d'erreurs=MLCM)
(pourquoi en octobre? Tout simplement parce qu'en CP-CE1 en septembre je n'arrive pas à mettre mes CP et mes CE1 en totale autonomie. De plus, en septembre c'est la remise en route et beaucoup de CE1 mettent quelques semaines à retrouver leurs marques en lecture, du coup j'ai peur que les résultats soient un peu erronés)
2. SEANCE 1: Suite à ce test, je leur ai donné le 1er texte du Vélociraptor:
Ils l'ont mis dans une pochette transparente de classeur.
Je leur ai expliqué l'activité et son but.
Ils l'ont lu tranquillement dans leur tête. Puis je leur ai lu avec l'intonation. On a expliqué les mots qui pouvaient poser souci au niveau de la compréhension. Puis chaque élève a lu à voix haute le texte. Les autres devaient suivre avec un "crayon magique" (un crayon woody) et barrer les mots erronés. On calculait ensemble le score de chacun.
Alors oui, forcément c'est plus "facile" à lire pour le dernier qui passe que pour le 1er mais c'est une séance méthodologique. L'idée c'est que dès le 2è texte, ils travaillent en binôme ou trinôme. Du coup, il était important de leur faire faire l'activité du point de vue du lecteur ET du "correcteur".
3. SEANCE 2: Le lendemain, même séance que la séance 1 (en suivant le même ordre de passage). Les élèves constatent déjà une amélioration: c'est MA-GI-QUE!
4. SEANCE 3: en Autonomie, je mets à disposition des chronomètres et une table pour "s'entrainer à lire vite et bien"!
5. SEANCE 4: même séance que la 1ère séance.
Au bout d'une semaine, on constate que tous les élèves ont progressé! Ils sont fiers d'eux!
PS: j'ai 2 élèves ultra performants (ils lisent le texte en entier), je leur notais le temps et leur but fût de réduire ce temps (Je me suis chronométrée pour qu'ils aient un but à atteindre )
La semaine suivante, nous sommes passés au texte 2. La première séance s'est faite en classe entière puis pendant mon créneau Atelier Lecture par 2 (groupe homogène), ils se sont entrainés. En fin de semaine, on fait le bilan.
J'ai pris en APC, 2 enfants fragiles en lecture, et le soir nous avons retravaillé sur ces textes. En tout petit groupe, et avec la maitresse, les progrès étaient encore plus importants...
A LA FIN DE LA PÉRIODE: ÉVALUATION FINALE: Je leur ai fait repasser le test de lecture "MONSIEUR PETIT". Et là, même moi, j'ai été époustouflée par les résultats!! certains ont doublé leur score! et tous SANS EXCEPTION ont progressé!
Même mon élève dys qui est en apprentissage de la lecture a pu passer le test alors qu'en octobre il ne pouvait pas encore. Je suis très fière de mes élèves et vraiment ravie d'avoir découvert et mis en place la Fluence dans ma classe!!!!!!!
Je n'ai rien créer pour cette pratique puisque j'ai trouvé mon bonheur dans les outils existants! Je vous propose juste mon affiche pour le coin FLUENCE aménagé dans ma classe. (J'ai "piqué l'entête des documents de Teacher Charlotte pour habiller mon affiche! merci pour tout son travail!!!)
Affiche pour le coin fluence.pdf
UN IMMENSE MERCI A PTITE JULIE,TEACHER CHARLOTTE et DELFYNUS qui m'ont énormément aidée dans mes réflexions!
Prochaine étape: lancement pour mes CP! Huttec qui utilise la même méthode que moi travaille la fluence depuis quelques années, je vous invite à aller faire un saut chez elle pour voir comment elle s'organise: HUTTEC
49 commentaires -
Par MALILUNO le 3 Mars 2013 à 16:00
EDIT DU 30/10: Ajout de fiches pour jongler avec les mots et les phrases.
Lors de cet atelier, l'objectif est de s'entrainer à lire vite. Il y a la gymnastique de l'oeil et celle de la mémoire à travailler:
Je cite B. Chevalier: " Le bon lecteur n'examine pas les lettres une par une, il reconnait le mot à sa silhouette. Mais pour cela, il faut posséder un oeil habile, un oeil de lynx, qui permet de ne pas faire d'erreurs. "
LES FICHES CLIC-CLAC:
Parce qu'on m'a demandé ce qu'étaient les fiches "clic-clac" que j'utiliserai en atelier lecture "LIRE VITE" à la 2ème période, je vous mets en ligne la fiche 1 "clic-clac", inspiré du livre BIEN LIRE A L'ECOLE de Brigitte Chevalier.
Vous pouvez soit faire des photocopies pour chaque élève du groupe, soit la plastifier et faire répondre vos élèves au feutre velleda ou au crayon woody.
ET LA SUITE:
LES FICHES "D'UN SEUL COUP D’ŒIL":
Toutes les fiches D'UN SEUL COUP D'OEIL + fiche individuelle élève
LES FICHES JE JONGLE AVEC LES MOTS, AVEC LES PHRASES
atelier JE JONGLE AVEC LES MOTS ET PHRASES.pdf
Astuce: J'imprime, je colle les questions derrière la fiche et je plastifie. Les élèves répondent avec un crayon "Woody" ou un feutre velleda.
23 commentaires -
Par MALILUNO le 13 Janvier 2013 à 17:40
Depuis janvier, j'ai mis en place un rallye lecture sur les livres des Ptites Poules. J'utilise le formidable travail de SANLEANE: les questions (que j'ai mis sous pochette et que les élèves remplissent au crayon Woody) et les fiches individuelles (pour qu'il y ait une trace écrite dans le cahier).
Cependant pour que je puisse savoir qui a quel livre à tel moment, je viens de faire une fiche récapitulative de la classe.
Voici donc ma fiche récapitulative de la classe:
fiche recapitulative de la classe.pdf »
J'ai fait un diplôme pour la fin de ce rallye lecture, en utilisant la trame de Charivari (ICI) et le codage de Beameline (ICI tout en bas de l'article):
voici le "mien":
Mon diplome rallye lecture.pdf
Quand le rallye lecture sera fini, je leur ferai voir quelques épisodes des aventures des P'tites poules en DVD. Les dessins animés sont géniaux aussi!! Voici quelques titres:
6 commentaires -
Par MALILUNO le 24 Juillet 2012 à 17:23
Comme je l'ai dit dans un article précédent, je mettrai en place des ateliers lecture 2 fois par semaine:
Les élèves seront répartis en 3 groupes.
Pour faire mes 3 groupes, je leur ferai passer les évaluations de lecture du ROLL http://www.roll-descartes.fr/--> celle-ci, , celle-là et enfin celle-là
Les groupes tourneront sur 3 ateliers:
LECTURE COMPREHENSION
LECTURE A HAUTE VOIX
AMELIORER SA VITESSE DE LECTURE (silencieuse)
Voici déjà mes premières rotations: « rotation ateliers.xls »
NB: A PARTIR DE JANVIER LE 3ème ATELIER DEVIENDRA UN ATELIER RALLYE LECTURE
Les supports que j'utiliserai:
Pour la lecture compréhension, j'ai répertorié des ressources trouvées sur le net: ICI
P1 LECTURE DE CONSIGNES
COMPREHENSION DE PHRASES
P2 suite PHRASES
JE LIS JE FAIS
P3 JE LIS JE COMPRENDS UNITE1 ICI P4 JE LIS JE COMPRENDS UNITE2 ICI P5 JE LIS JE COMPRENDS UNITE3 ICI Pour la lecture à haute voix:
P1 Bien faire les liaisons
petits textes à dire 1à8
P2 petits textes à dire 8à14 ECOLE DE PASSY P3 petits textes à dire 15à20
petite saynete: la peur bleue
ECOLE DE PASSY P4 petite saynete: le bidule
petits textes à dire 20-24
P5 .... AMELIORER SA VITESSE DE LECTURE: par exemple: repérer rapidement un mot dans une liste, fixer son regard... Pour cela je vais m'appuyer sur le livre de Brigitte Chevalier: BIEN LIRE A L'ECOLE (j'en parlais ICI et là)
P1 LOTO DES MOTS P2 Clic Clac / lire vite ICI P3 RALLYE les ptites poules Sanléane P4 RALLYE Documentaires ALYSSE P5 ... Bien sûr toute cette belle organisation s'adaptera à mes futurs élèves mais voilà à peu près ce que je ferai...
36 commentaires -
Par MALILUNO le 14 Juillet 2012 à 14:54
A partir de l'an prochain, je compte travailler en ateliers la lecture dans ma classe. J'en ai déjà fait ( J'en parle ICI ) mais cette fois-ci je voudrais les mettre en place tout au long de l'année et en mettant l'accent sur la compréhension.
Pourquoi? Tout simplement suite à un constat: répondre à des questions sur un texte n'apprend pas spécialement à un élève à comprendre un texte, à mettre du sens sur ce qu'il lit.
J'ai commencé par chercher comment utiliser le superbe document JE LIS JE COMPRENDS.
et puis de recherche en recherche je viens de découvrir les sites de:
Instit 90 qui propose des fiches: JE LIS JE FAIS (CP-CE1)
dlpc: LECTURE COMPREHENSION (une vraie mine!!)
Le jardin d'Alysse: LECTURE DE CONSIGNES
Chez Zaubette: COPIE ET DESSINE (Mais je pense plutôt l'utiliser en atelier copie, dont je parlerai plus tard...)
Pour l'instant, je réfléchis à mon fonctionnement...
Déjà, il faut palier au fait que mon quota photocopies est très très court! Pour cela, j'ai décidé de plastifier un maximum les fiches, j'ai acheté des Crayons Woody (ce sont des crayons aquarellables qui avec une simple éponge humide s'efface sans laisser de trace...j'ai testé et adopté! C'est magique! Merci La grande maikresse pour la découverte!).
Pour les résultats des élèves je me ferai un tableau récapitulatif que je ferai coller dans le cahier du jour.
Cet article n'est pas complet mais je suis restée tellement en admiration devant les sites cités que je voulais vous les faire de suite partager!!
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique