• Ateliers d'accueil: organisation

    Cette année, nous faisons l'accueil dans les classes à 8h20. Nous avons donc mis en place dans nos classes de CP et CE1, des ateliers tournants de français et maths.

    L'idée c'est de mettre en route doucement tout en étant pédagogique. On ne voulait pas non utiliser des photocopies à gogo donc on a trouvé ce fonctionnement:

    Je ne vous en parle que maintenant parce que ça y est je pense avoir trouver mon mode de fonctionnement:

    Une semaine ce sont des jeux maths, une semaine des jeux de français.

    L'objectif est de manipuler manipuler manipuler! avec le double niveau, parfois je manque de temps et là je sais qu'ils vont tous manipuler! et le jeu est un incontournable, selon moi de l'apprentissage...

    ORGANISATION:

    8h20-8h45: JEUX D'ACCUEIL: Les élèves arrivent tranquillement entre 8h20 et 8h30, ce qui me permet de les installer au fur et à mesure. A 8h30, tout est prêt et les 1ers arrivés expliquent aux suivants... un peu de tutorat c'est bon dès le matin!!

    Sur les conseils de ma collègue de CP, j'utilise un affichage de couleurs pour faire tourner les ateliers sur la semaine:

    Ateliers d'accueil: organisationAteliers d'accueil: organisation

                                 CE1                                    CP

    Chaque semaine, je mets mes petits carrés avec l'intitulé de l'atelier, et je place les étiquettes des enfants. Le lendemain matin, je sors les mêmes jeux et je fais faire une rotation aux prénoms. Ainsi sur la semaine, ils auront tous fait les 4 ateliers.

    Pendant qu'ils font leurs ateliers, ils ont sorti leurs cahiers de liaison sur leur table et je les vérifie. Les responsables de la date et compteur du jour, ont fait leur responsabilité en arrivant. Aussi lorsqu'on range à 8h45, on se met direct au travail.

    Mes affichettes pour ateliers:

    Ateliers d'accueil: organisation

    affichettes ateliers 1.pdf

    (la version modifiable est trop lourde à mettre sur le blog, si besoin contactez moi)

    Je vous prépare un article avec les liens vers OUUUUUU se trouvent les multiples jeux que j'ai trouvé/fabriqué cet été mais je continue.... prévoyez un stock de feuilles à plastifier!!!!!!!!!!!

     

    Ateliers d'accueil: organisation

    MES ATELIERS MATHS

    MES ATELIERS FRANÇAIS

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Linette5
    Mardi 23 Septembre 2014 à 06:39
    Quelle bonne idée ! Je suppose que t'es jeux vont forcément changer au cours de l'année, en fonction des notions vues. Merci donc pour le partage d'idée
    2
    Mardi 23 Septembre 2014 à 07:12

    oui ils changent au fur et à mesure des notions étudiées. j'ai commencé mon article avec tous les jeux déjà utilisés hier soir, je tente de le finir ce soir (c'est un peu long).

     

    3
    Mayleb
    Mardi 23 Septembre 2014 à 21:20

    Pas mal l'idée des jeux tôt le matin !

    4
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:55
    j'avoue que j'aime beaucoup et les eleves aussi!!! un peu comme en mater... du coup les cp ne sont pas dépaysés...
    5
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:49

    Mali, tu commences à quelle heure normalement? C'est une étude que tu fais en plus?

    6
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:56

    non on commence à 8h30 mais les grilles s'ouvrent à 8h20. avant les élèves arrivaient dans la cour (avec 2 collegues de service de surveillance), cette année les cp et ce1 arrivent directement en classe à partir de 8h20 jusqu'à 30. à 8h30 début des cours... mes ateliers durent donc officiellement 15min mais pour les 1ers arrivés ils sont là 25min donc plutot que de les faire attendre à leur place avec un coloriage ou autre... c'est ateliers jeux tranquillou...

    7
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:16

    eh bé, tu fais 10 mn de plus par jour, tu les récupères sur quoi, les APC?

    8
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:24

    bah si j'étais de service dans la cour ce serait pareil non?

    9
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:27

    Ben non pas tout à fait, t'es pas de service tous les jours. Je viens de compter, ça te fait 24 heures et quelques de boulot en plus par an. Gratos!

    10
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:30

    J'avoue que je ne me suis pas posé la question.... du coup tu me fais m'interroger... et comment font les personnes qui sont dans des classes uniques? 

    11
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:33

    Elles font comme toi, don à la Nation de 3 jours de boulot gratos, non je me trompe pour elles c'est pire parce qu'elles ont aussi l'après-midi, donc 6 jours gratos! Ça commence à causer, les 10mn de départ prennent de l'ampleur!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:38

    arghffff.... merci pour les calculs qui me laissent un ptit gout amère... bon en meme temps c'etait soit dans la cour soit dans la classe et à 3 instits dans le batiment ça tourne tres vite... alors là au moins on utilise ce temps plus utilement...

    13
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 07:24

    On a pris cette option aussi depuis l'an passé, et on en est ravies! Des débuts de journées bien plus calmes et zen!

    14
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 10:58

    C'est incontestable, tu as raison.....

    15
    bigoud
    Samedi 27 Septembre 2014 à 11:41

    coolMerci pour ce partage .

    Je recherchais de nouveaux ateliers à mettre en place et grâce à toi ,c'est chose faite

     Le jeu du chat m'est inconnu, j'ai hâte d'avoir le lien.

     

    16
    Samedi 27 Septembre 2014 à 18:41

    je cloture mon article aujourd'hui ou demain promis!!

     

    17
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:37

    Moi j'en ai parlé à mes collègues, mais il y a un souci de "légalité" ... et si un élève se blesse dans ta classe? Qui est responsable?

    J'avais envie de tester... mais du coup, ça m'a refroidi !

    18
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:40

    parce que si un enfant se blesse dans la cour de 8h20 à 8h30 pendant l'accueil, tu n'es pas responsable???

    et en maternelle? ils arrivent bien dans les classes non? à partir de 8h20, non?

    19
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:42

    je ne fais pas 10 min de plus qu'avant... juste qu'au lieu de les accueillir ds la cour sous la surveillance des PE de service, là ils arrivent dans ma classe comme si c'etait moi de service...

    20
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:44

    Bah en fait ce qui m'a refroidi c'est que les locaux ne sont pas sensés accueillir d'enfants avant 8H45 (enfin pour moi) sauf si on fait APC.

    En fait la mairie a mis en place un accueil gratuit de 8H20 à 8H35 pour que les parents ne soient pas "pénalisés" par les changements d'horaire. Je fais 1 ouverture... et nous n'avons pas de préau, donc je disais que toute seule avec 40 enfants dans la cour c'était dangereux et que j'envisageais de les mettre dans ma classe.... la dame de la mairie a hurlé au scandale, me disant que ce n'était pas légal. que si il y avait un accident, je risquais mon métier, car les enfants n'ont pas à être dans les locaux... alors j'ai eu peur !

    21
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:52

    ah oui là c'est pas dans la meme optique... et 40 dans ta classe ce serait aussi dangereux que dans la cour... il faut que tes collegues soient ok et pretes à le faire: chacun accueille dans sa classe, les gamins. nous on le fait toutes et c'est sous notre responsabilité à partir du moment où l'ecole ouvre ses portes et qu'on surveille c'est notre surveillance... tout comme les gamins etaient ss notre responsabilité dans la cour.

    par contre je ne vois pas pourquoi les locaux seraient interdit de 8h35 à 8h45... et s'il y avait une alerte chimique tu n'aurais pas le droit de rentrer??? y a un truc bizarre dans son raisonnement...

    22
    Lundi 29 Septembre 2014 à 00:43
    Si, si,Mali, tu fais 10 mn de plus devant les enfants parce que quand tu n'es pas de service de cour ou d'accueil, tu peux faire autre chose, tes photocopies par ex. C'est une obligation de présence dans les locaux que nous avons et encore les textes ne sont pas très explicites à ce propos, tes ateliers, tu pourrais les faire uniquement le jour où tu es d'astreinte mais il te faudrait prendre en charge des enfants qui ne font pas forcément partie de ton groupe classe.
    23
    Lundi 29 Septembre 2014 à 00:45

    En maternelle, je ne crois pas qu'on puisse trouver un seul texte imposant l'accueil dans la classe. C'est une habitude prise de longue date par des instits bienveillants.

    24
    Lundi 29 Septembre 2014 à 07:25

    bon j'ai cherché ce que nous disait les textes et je suis tombée sur cet article:

    http://22.snuipp.fr/spip.php?article1167

     Les obligations réglementaires de service des enseignants du 1er degré sont définies par la circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 et, pour le cadre général du service des instituteurs et professeurs des écoles, par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008.

    Dans le cadre de leurs obligations de service, les personnels enseignants du premier degré consacrent, d’une part, vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et, d’autre part, trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent huit heures annuelles, aux activités définies à l’article 2. etc...

    - L’accueil des élèves avant les cours est défini par le code de l’éducation (article D321-12) ainsi que par le Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école.

    Le premier indique que :

    la surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. 
    L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école 
    .

    Le second texte précise :

    le directeur prend toute disposition utile pour que l’école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l’accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

     

    donc si le directeur décide que l'accueil se fera dans les classes et donc que tout le monde est de service...bah c'est légal... apres je suis d'accord qu'on peut faire autre chose de ces 10min si on n'a pas les élèves

    25
    Lundi 29 Septembre 2014 à 07:30

    et ce texte là, c'est pour toi delfynus:

    5.2. MODALITES PARTICULIERES DE SURVEILLANCE L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance, à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école. 

    Décret 89-122 : Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation."

    26
    Lundi 29 Septembre 2014 à 18:48

    Et oui... sauf que justement c'est hors temps scolaire :(

    27
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:33

    ok j'ai relu ton message: dans ton cas tu voulais le faire sur le temps de garderie de 8h20 à 8h35, votre temps d'accueil etant de 8h35 à 8h45 c'est ça?

     

    28
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:37

    exactement !!!!!!!

    29
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:41

    ah oui donc tu pourrais le faire à partir de 8h35 mais pas avant... et heu question bête tu fais l'ouverture à 8h20 donc tu es payée par la mairie de 8h20 à 8h35??? non parce que là pour le coup ça n'est absolument pas à toi de le faire... c'est hors tout temps sco! chez nous c'est le cas le mercredi midi: fin des cours à 11h30 et garderie pour aider les parents jusqu'à 12h mais ils ont pris une personne communale pour surveiller le petit monde...

    30
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:43

    Oui, on est payé par la mairie, sauf que personne ne veut le faire donc on s'est dévoué !

    31
    Majka
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 14:12

    Quelle bonne idée! Jusqu'à présent, je consacrais un temps particulier à mes ateliers mais je pense adopter cette façon de faire dès la prochaine rentrée. Dans mon école aussi, nous faisons l'accueil directement dans les classes depuis plus années et c'est un vrai plaisir! Les enfants sont calmes quand ils arrivent et on peut se mettre très rapidement au travail.


    J'ai cependant quelques questions concernant ton organisation: l'année dernière, j'avais placé mes tables en îlots pour faciliter la gestion des ateliers mais la conseillère pédagogique m'a conseillé de les garder en position frontale (j'ai des CP) et éventuellement de leur faire bouger leurs tables pour les ateliers (j'ai essayé une fois... et je n'ai jamais retenté le coup, les tables sont trop lourdes pour eux). Concrètement: est-ce que tes élèves sont placés par groupe ? Ou bien tu leur distribue les jeux toi-même et ils vont s'installer à leur place pour y jouer?


    Merci d'avance pour ta réponse. 

    32
    maliluno
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 21:55
    Je sors les jeux prévus, puis ils vont s installer où ils veulent sauf s il y a un groupe plus gros ils vont sur la table de regroupement. Sinon ils vont sur 2 tables et ils retournent 2 chaises c rapide et léger (mes élèves sont en frontal pour l instant). Il y a des jeux qui peuvent se passe sur le tapis de la biblio aussi.en fait L idée c que ce soit rapide à installer et à ranger. J espère t avoir aidée un peu!
    33
    Majka
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 13:12

    Merci beaucoup pour ces précisions. Je me posais la question car j'ai pas mal de jeux de société que j'utilise en atelier (les cartes de tralala par exemple) mais je n'ai pas de table de regroupement comme toi...  Je trouve ça aussi plus simple d'avoir tous les élèves qui jouent au même jeu dans le même coin pour qu'ils puissent s'aider les uns les autres (et puis pour valider les réponses, ça va plus vite aussi).


    De toute façon, c'est décidé: je me lance moi aussi dès lundi!


    Profite-bien de ces derniers jours de vacances et merci pour tout ce que tu partages avec nous sur ce blog.

    34
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:56

    Ravie de t'avoir aidée! vas y fonce!!

    35
    isabelle
    Mercredi 24 Août 2016 à 14:56
    Merci beaucoup pour le partage concernant cet accueil du matin. Moi aussi cette année je pense faire un accueil pour les CP afin d'avoir une arrivée échelonnée dans la classe et permettre un accueil plus individuel.
      • Jeudi 25 Août 2016 à 16:28

        merci à toi pour ton commentaire ;) 

        bonne reprise!

    36
    Mouette
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 21:08

    Bonjour,

    merci pour cet article instructif. Je suis très tenté par l'accueil en classe cette année pour ma classe de CP CE1. Jusqu'à présent j'étais en classe unique cycle 3 et je le faisais, c'était un vrai régal. Avant d'en parler à mes collègues (grosse école, j'ai changé du tout au tout), je voulais savoir comment vous vous organisiez. Cela veut dire que ce sont les collègues de cycle 3 qui sont de service au portail tous les jours ? dans ce cas leurs élèves sont dans la cour ? 

    Je me pose aussi la question de la surveillance dans le batiment. Lorsque les enfants arrivent dans la classe, personne ne les surveillent entre le portail et la classe, c'est cela ? Je parais un peu tatillon, mais les élèves de notre école sont assez turbulents et bagarreurs, la question se justifie.

    Merci de tes réponses, et bravo pour ce beau site

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 17:25

        bonjour

        mon école est sur 2 batiments: les collegues de c3 sont dans un batiment avec une cour independante, aussi ils font leur propre organisation.

        dans notre batiment (c2), nous sommes 4 classes: chacune accueille ses eleves dans sa classe des 8h20. (un peu comme si nous étions toutes de services si tu veux) les parents amènent les enfants jusqu'au portail puis les enfants entrent directement  en classe.

    37
    mouette
    Mardi 29 Novembre 2016 à 21:16

    Merci de ta réponse, je vais réfléchir aux divers arguments avant d'en parler à mes collègues pour l'année prochaine. 

    bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :