-
Arts visuels: Les ombres d'abeille
Projet sur les ABEILLES oblige, nous avons fait une petite production qui nous a fait utiliser la règle pour les CE1, mais aussi la précision dans le coloriage, le contour du gabarit...
Matériel utilisé:
Une silhouette d'abeille (vous la trouverez ICI)
des feutres
règle de 30cm, crayon à papier
Feuilles canson 24x32
TEMPS: 2-3 séances
DEROULEMENT:
NB: les CP n'ont pas fait le contour de l'abeille, on l'a juste collée après / Les CE1 ont fait le contour puis ont fait les lignes après.
1/ Distribuer les feuilles blanches.
2/ Les CE1 ont placé l'abeille au centre, ils ont fait le contour au crayon à papier.
3/ Avec une grande règle (30cm au moins), tracer un premier trait en diagonale dans un coin, puis tracer un 2ème trait sous la règle.
Déplacer la règle en prenant appui sur la 2è ligne tracée (ainsi on aura des droites bien parallèle).
Les CE1 devaient lever le crayon pour ne pas passer au travers de l'abeille.
Astuce: penser à leur faire bien positionner la règle de sorte qu'ils tracent toujours sur la partie du dessus de la règle (cf en géométrie je leur répète sans cesse: "on trace toujours AU-DESSUS de la règle") (bon sauf pour la 2è ligne y a pa'l'choix!)
Pour les CP: une grande aide a été nécessaire parce que le maniement de la grande règle n'est pas facile.
4/ Coloriage des bandes en alternant les couleurs!
5/ Pour les CP: collage de l'abeille au milieu de la page.
Pour les CE1: repasser les contours de l'abeille au feutre noir
Ca marche aussi avec les tigres, les zèbres....cf LE SITE LES ARTS VISUELS A L'ECOLE
Lors de mon projet sur les 5 continents, j'avais fait la version TIGRE:
-
Commentaires
Super, je fais la reine des abeilles en période 2, ça va très bien aller avec.Merci.