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Par MALILUNO le 24 Février 2015 à 20:59
Dans le cadre de notre projet sur les animaux du pôle Nord, nous avons observé le phénomène fascinant des AURORES BORÉALES.
Je vous propose tout d'abord diaporama de quelques aurores boréales
Nous avons travaillé sur 2 procédés:
------------TRAVAIL A LA CRAIE-----------
Matériel utilisé:
feuilles de canson noires
des craies blanches et de couleurs (j'ai utilisé des craies pour le tableau mais je pense que des pastels sèches seraient plus adaptées)
des feuilles de canson blanches pour les gabarits:
des pochettes à plastifier (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour fixer la craie)
TEMPS: 2-3 séances
INSPIRATION: une vidéo sur youtube!
Le rendu de la vidéo en image
DÉROULEMENT: exceptionnellement je ne vais pas vous détailler le déroulement puisque tout est dans la vidéo!
-------------TRAVAIL A L'ENCRE-----------
Matériel utilisé:
feuilles de canson blanches (demie feuille 24*32)
de l'encre bleue, verte, rouge, violette, jaune
des pinceaux brosses
eau
une bande de papier noir et des montagnes: (pour le haut et le bas du cadre)
TEMPS: 2-3 séances
INSPIRATION: Bout2fée: clic sur l'image pour découvrir son fantastique travail: Je suis partie de son idée mais n'ayant pas réussi à faire aussi bien j'ai modifié un peu le procédé:
DÉROULEMENT: (vu la manipulation de l'encre, j'ai fait passer les élèves un par un, mais c'est très rapide dons toute la classe est passée en 2 séances)
1/ Mouiller en passant la feuille blanche sous l'eau (oui oui carrément!!)
2/ Imbiber le pinceau brosse d'encre et demander aux élèves de jeter l'encre sur la feuille sans la toucher!
3/ Recommencer l'opération avec les différentes encres.
4/ Faire sécher à la verticale pour faire couler l'encre (sinon ça fait des tâches d'encre donc pas vraiment le mouvement de l'aurore boréale)
5/ ASTUCE: si malgré le séchage à la verticale ou si la feuille n'est pas entièrement recouverte, une fois séchée, repasser la feuille sous l'eau et faire "couler "l'encre sur les parties à couvrir: faire sécher de nouveau à la verticale.
6/ Coller la bande de papier noir en haut et les montagnes noires en bas! et VOILA!
Je n'ai pas réussi à mettre l'encre noire expliquée sur le blog de Bout2fée, d'où mon astuce de la bande noire en haut. Je n'ai pas appliqué de peinture pailletée de peur de faire trop bouger l'encre mais peut-être que... ça rendrait bien aussi!
Et voici le résultat:
13 commentaires -
Par MALILUNO le 18 Janvier 2015 à 15:45
Je participe au rallye-liens de maîtresse Séverine.: NOS PRATIQUES ARTISTIQUES
Ayant ouvert il y a peu une rubrique avec les productions artistiques faites avec ma classe de CP-CE1, voici tout ce que je vous y propose depuis 2 ans.
Pendant des années, j'ai fait de l'art plastique au coup par coup, et puis j'ai décidé il y a 2 ans de préparer ma programmation en arts visuels comme celles de français ou de maths en cherchant ce que j'allais travaillé avec mes élèves en suivant mes projets annuels:
PROJET ANNUEL: Les 5 continents, les pays: Ma programmation ICI
LE TABLEAU A LA MANIERE ABORIGENE
PROJET ANNUEL: Les 4 éléments et la planète: Ma programmation ICI
LE DRAGON CONTRE LES 4 ELEMENTS
PROJET ANNUEL: Petites et grosses bêtes: Ma programmation ICI
LA FORET A LA MANIÈRE DE MATISSE
DES AURORES BORÉALES A LA CRAIE ET A L'ENCRE
Et tout au long de l'année:
Oeuvre collective de début d'année: ARBRE inspiré par NATASHA WESTCOAST
TRAVAIL SUR MUSETTE SOURICETTE en Histoire de l'art:
MUSETTE SOURICETTE: programmation, page de garde du cahier
AFFICHES ARTISTES MUSETTE SOURICETTE
OEUVRES PONCTUELLES
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN ARTS VISUELS
un ptit pèle-mêle en images:
Vous trouverez tous mes articles dans la rubrique: arts visuels
Et si vous cherchez plein d'autres idées... foncez voir chez Séverine qui répertorie tous les participants à ce rallye-liens.
c'est par ici:
12 commentaires -
Par MALILUNO le 28 Novembre 2014 à 14:35
Nous travaillons en ce moment sur les animaux de la Forêt et en Histoire de l'Art, tous les mercredis nous découvrons un artiste dans l'album de Musette Souricette (voir ici)
Une idée a donc germé dans ma petite tête... Faire une oeuvre collective en découpage à la manière de Matisse:
Nous avons observé des tableaux de Matisse mais celui qui a retenu notre attention est celui-ci
Matériel utilisé:
Des ombres d'animaux de la forêt
des ciseaux, de la colle
des feuilles de couleur, des chutes de papier coloré
Feuilles canson 50x65: 1 marron, 1 jaune, 1 verte, 1 blanche
TEMPS: 3-4 séances
DEROULEMENT:
1/ Donner les silhouettes à détourer.
2/ Chercher ensemble quels genres de végétations, de décor on peut trouver dans une forêt: arbres, rochers, champignons, mousse, buissons...
3/ Leur demander de découper ces formes (sans les dessiner au préalable ), directement aux ciseaux dans les couleurs qu'ils souhaitent. Cette forêt sera une forêt imaginaire car multicolore!
4/ Pendant ce temps de création en découpage, j'ai coupé les grandes feuilles de couleur en 6 morceaux. Puis je les ai assemblées en alternant les couleurs.
5/ Comme certains avaient fait de l'herbe, je leur ai demandé d'en faire plusieurs bandes pour pouvoir faire tout le tour du tableau.
Pour l'assemblage, j'avoue que c'est moi... j'avais peur que ce soit un peu trop long à faire avec les élèves.... Mais je pense qu'on peut aussi leur demander de venir coller leurs découpages ensemble à la fin...
7 commentaires -
Par MALILUNO le 27 Octobre 2014 à 22:56
Projet sur les ABEILLES oblige, nous avons fait une petite production qui nous a fait utiliser la règle pour les CE1, mais aussi la précision dans le coloriage, le contour du gabarit...
Matériel utilisé:
Une silhouette d'abeille (vous la trouverez ICI)
des feutres
règle de 30cm, crayon à papier
Feuilles canson 24x32
TEMPS: 2-3 séances
DEROULEMENT:
NB: les CP n'ont pas fait le contour de l'abeille, on l'a juste collée après / Les CE1 ont fait le contour puis ont fait les lignes après.
1/ Distribuer les feuilles blanches.
2/ Les CE1 ont placé l'abeille au centre, ils ont fait le contour au crayon à papier.
3/ Avec une grande règle (30cm au moins), tracer un premier trait en diagonale dans un coin, puis tracer un 2ème trait sous la règle.
Déplacer la règle en prenant appui sur la 2è ligne tracée (ainsi on aura des droites bien parallèle).
Les CE1 devaient lever le crayon pour ne pas passer au travers de l'abeille.
Astuce: penser à leur faire bien positionner la règle de sorte qu'ils tracent toujours sur la partie du dessus de la règle (cf en géométrie je leur répète sans cesse: "on trace toujours AU-DESSUS de la règle") (bon sauf pour la 2è ligne y a pa'l'choix!)
Pour les CP: une grande aide a été nécessaire parce que le maniement de la grande règle n'est pas facile.
4/ Coloriage des bandes en alternant les couleurs!
5/ Pour les CP: collage de l'abeille au milieu de la page.
Pour les CE1: repasser les contours de l'abeille au feutre noir
Ca marche aussi avec les tigres, les zèbres....cf LE SITE LES ARTS VISUELS A L'ECOLE
Lors de mon projet sur les 5 continents, j'avais fait la version TIGRE:
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Par MALILUNO le 13 Octobre 2014 à 22:02
Anyssa lance un rallye-liens sur l'automne auquel je participe volontiers!
J'avais fait il y a quelques années un projet autour de la forêt, et nous avions fait un arbre aux 4 saisons... J'avais bien aimé l'idée. Cette année, je ne referai pas les mêmes arbres (ma ptite mémoire flanche un peu... je ne sais plus ce que j'avais fait...)
Cette année, j'ai donc commencé par:
L'ARBRE D'AUTOMNE
L'idée je l'ai trouvée chez Maxetlyly!
Matériel utilisé:
Une silhouette d'arbre photocopiée sur papier blanc (trouvée chez Maxetlyly venue de Pinterest! -> CLIQUEZ sur l'image Ma classe à Moâ et vous y trouverez plusieurs autres silhouettes d'arbres)
peinture jaune, orange, rouge
1 doigt
TEMPS: 1 séance
DEROULEMENT:
Distribuer les feuilles et une assiette avec les 3 couleurs. Ils doivent faire des feuilles d'arbre avec UN SEUL DOIGT. Interdiction de nettoyer le doigt entre chaque couleur, cela permet les mélanges!
ASTUCE: pour les palettes de peinture j'utilise des assiettes en plastiques jetables ainsi le rangement est fait en quelques minutes: à la poubelle!!
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L'ARBRE D'HIVER
Vous vous doutez que je ne l'ai pas encore fait en classe mais j'ai trouvé mon idée!! Ca y est c'est fait! Voici le travail de CHARLOTTE: à la manière de Natasha Westcoat!
Je reviendrai mettre le fruit du travail de mes élèves mais j'avais hâte de vous faire partager ma trouvaille! Merci CHARLOTTE!!!!
Et voici ce qu'on fait mes élèves en 1 seule séance!
Matériel utilisé:
La silhouette de l'arbre photocopiée sur papier CANSON (trouvée chez lOujO)
peinture blanche
encre bleue
craies grasses (blanc, bleu foncé, bleu clair)
paillettes argentées
pinceau, coton
TEMPS: 1 séance
DEROULEMENT:
*Distribuer les feuilles avec l'arbre: ils doivent faire des ronds (plusieurs ronds l'un dans l'autre) à la craie grasse.
*Avec un gros coton blanc imbibé d'encre, recouvrir tout le haut de la feuille. (Ca fait ressortir la craie grasse), saupoudrer de paillettes argentées rapidement avant que l'encre sèche.
*A la peinture blanche, recouvrir tout le bas de la feuille et saupoudrer de paillettes avant que la peinture ne soit sèche.
ET VALALLALALALALA c'est tout!! Franchement rapide, joli et en référence à une artiste... et sans vouloir faire ma crâneuse... ils sont encore plus beaux en vrai parce que les paillettes donnent un effet glacé, scintillant de la neige)
Merci CHARLOTTE
ET POUR COMPLETER TOUT CA UNE PTITE CHANSON!!!!!
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