• Dans notre village, la mairie organise un repas pour les personnes âgées avec un thème chaque année. Elle demande aux élèves de l'école de participer à la décoration de la salle à cette occasion en travaillant en arts visuels sur ce thème.

    Cette année: LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    Heu pas facile, surtout que je l'avoue ça ne rentre absolument pas dans ma progression mais bon.... alors me voilà à la recherche de quelque chose de simple et pas trop compliqué à faire...

    Les instruments de musique en arts visuels

    Les instruments de musique en arts visuels L'idée, je l'ai trouvée chez CHD!!

    Les instruments de musique en arts visuels

    Matériel utilisé:

    Des instruments de musique à colorier, des partitions de musique à coller

    (J'ai piqué des images sur google image mais j'ai aussi découvert un super site: LE TOUT PETIT CONSERVATOIRE (pour l'éveil musical, il y a des coloriages avec explications des instruments...

    des feutres

    des feuilles de couleurs

    de la colle

    TEMPS: 2 séances pour la classe mais certains avaient fini en 1

    DEROULEMENT:

    Faire colorier en noir les instruments. Les découper. Les coller au centre de la feuille de couleur.

    Avec un feutre, faire le contour de l'instrument, puis changer de feutre et faire le contour du contour, et ainsi de suite jusqu'à remplir la feuille de couleur!

    Découper en rond des bouts de partitions et les coller autour de l'instrument de musique. Et-c'est-tout!!!

    Mes CP-CE1 ont adoré!

    Voici quelques unes de leurs productions (CP et CE1 mélangés!)

    Les instruments de musique en arts visuels

     

    Les instruments de musique en arts visuels

     
     

    Les instruments de musique en arts visuels

     

    Les instruments de musique en arts visuels

     

    Les instruments de musique en arts visuels

     

    Les instruments de musique en arts visuels

     

    Les instruments de musique en arts visuels

    Les instruments de musique en arts visuels

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  • Arts visuels: Les flammes à l'éponge

    Matériel utilisé:

    De la peinture rouge, jaune, orange

     Des feuilles canson 24x32 coupées en 4

    Des éponges découpées

    Des feuilles canson noires de même taille que les blanches 

    Temps de la réalisation: 2 séances 

    Inspiration:  http://cp.artsvisuels.free.fr/  

    Démarche:

    Faire tamponner toute la surface de la feuille blanche avec un morceau d'éponge en alternant et superposant les couleurs. Lorsque la feuille est recouverte, laisser sécher.

    Plier la feuille noire en 2, dessiner une sorte de flamme (1/2 pour que le symétrique fasse l'autre partie), découper en partant de l'axe de symétrie, avec la feuille pliée en 2.

    Coller la feuille noire sur la feuille peinte et vous obtenez:

     

    Arts visuels: Les flammes à l'éponge

    Arts visuels: Les flammes à l'éponge

     

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  • Arts visuels: Le dragon contre les 4 éléments

    Notre 1ère lecture lançant le projet annuel sur les 4 éléments fuût le Dragon Céladon: Nous avons donc fait cette réalisation en lien avec l'album.

    Matériel utilisé:

     des carrés de feuilles canson 10x10 

     De grandes affiches dessin type canson Noires 50x65: pour le fond

     Des feutres

     La photocopie des dragons (chez véroal)

    Temps de la réalisation: 2-3 séances 

    Inspiration:  pinceaumousse (inspirée je crois par materalbum)

    DEROULEMENT:

    SEANCE 1: explications, choix et découverte

    1/ Donner à chaque élève 4 carrés de papier blanc avec au milieu de chaque le symbole à reproduire:

    -la TERRE: un trait horizontal marron au milieu

    -L'EAU: une vague bleue au milieu

    -LE FEU: une flamme rouge au milieu

    -L'AIR: un nuage bleu clair au milieu

    2/ Se mettre d'accord pour savoir quelles couleurs représentent le mieux chaque élément. Puis partir du dessin central en le reproduisant jusqu'aux bords du carré.

    Arts visuels: Le dragon contre les 4 éléments

    Séances 2-3: suite + coloriage du dragon puis assemblage sur une bande de papier canson noir: 50x15cm

    Arts visuels: Le dragon contre les 4 éléments

     

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  • Art ABORIGENE

    En travaillant sur l'Australie, après la lecture de YAPA LE PETIT ABORIGENE qui est un album magnifique, nous avons travaillé sur l'art aborigène ou la peinture aux points!

    Matériel utilisé:

     Des cotons tiges 

     De grandes affiches dessin type canson Noires 50x65

     Peinture: blanc, vert, bleu, jaune, rouge

     La photocopie des animaux aborigènes

     Des feutres 

    Temps de la réalisation: 3 séances 

    Inspiration:  site les arts visuels à l'école 

    DEROULEMENT:

    Séance 1: Aux feutres, décorer les animaux à la manière aborigène: soit avec des traits soit avec des points... Pour cela, on a bien observé les dessins du livre de YAPA et ceux du PETIT SORCIER DE LA PLUIE.

    Les dessins vierges tirés du livre ci-dessus (Graphismes et Contes des 5 continents, maternelle-CP. Fiches à photocopier ): ANIMAUX à la manière ABORIGENE

     Art ABORIGENEArt ABORIGENE

    Art ABORIGENE

    Séances 2-3: L'oeuvre collective

    On colle les animaux 5-6 par affiche. On délimite au crayon à papier les "zones de couleur". Un élève est chargé de faire le contour des animaux à la peinture blanche avec un coton-tige, pendant que les autres remplissent chaque zone de points de couleur avec leur coton-tige.

    Le résultat est vraiment sympa! Une fois accroché sur les murs, le rendu est vraiment joli!

    Vous trouverez d'autres idées à faire en arts visuels sur le blog: ICI

     

     

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  •  

    NOTRE FRESQUE CHINOISE

     La fresque chinoise

    Par chez nous, il y a un concours de dessins d'enfants d'organisé chaque année. Chaque classe inscrite participe, et lors du vernissage il y a une remise de prix pour les « plus beaux dessins » accordés par un jury… Une affaire sérieuse quoi !!

    (J’y ai déjà participé il y a quelques années : Mise en scène des contes traditionnels )

     

     

    Cette année, Tour du monde oblige nous avons fait une fresque chinoise.

    J’ai trouvé l’idée chez Webinstit.

     

    Le projet exposé, les enfants ont choisi leur groupe d’activités :

     

    La fresque chinoiseGroupe 1 : le fond en haut

    Matériel utilisé: 3 Feuilles canson très grand format NOIRE, peinture, brosses.

    A la peinture, ils ont dessiné des feux d’artifices multicolores pendant que l’une d’entre eux dessinait les montagnes de l’Himalaya en blanc.

    La fresque chinoiseGroupe 2 : Le fond en bas

    Matériel utilisé: Peinture blanche, bleue primaire et bleue claire, brosses

    A la peinture bleue, bleue claire et blanches : ils ont fait un fond marin avec des vagues…

    La fresque chinoiseGroupe 3 : Les poissons exotiques

    Matériel utilisé: Photocopie de poissons multicolores, craies grasses, ciseaux

    A la craie grasse, ils ont colorisé des poissons que j’avais photocopié : C’était la première fois qu’ils utilisaient ces craies et ont testé différentes techniques (en respectant les contours, puis sans respecter puisque après ils les ont découpés)

    Sélection de poissons exotiques trouvés sur le net 

    La fresque chinoiseGroupe 4 : L’origami (avec moi)

    Matériel utilisé: 1/2 page A4 par enfant puis feutres le coloriage

    Sur une idée des CP qui ont vu dans leur livre de lecture qu’au Japon (Japon, Chine c’est pas loin…) les enfants apprenaient l’origami, ils ont choisi de faire des bateaux en origami. Une fois le pliage terminé, ils ont décoré leur bateau comme ils le souhaitaient et nous avons collé un pantin chinois et accroché une lanterne.

    La fresque chinoise 

    Etapes du bateau en origami sur YOUTUBE 

    (J’avais préparé les bateaux trouvés chez materalbum à faire en collage mais pas de soucis on est resté sur leur choix qui était tout aussi intéressant !!)

     La fresque chinoiseClic sur l'image: si ça vous intéresse:

     La fresque chinoise

    La fresque chinoiseGroupe 5 : Les lanternes

    Matériel utilisé: Copie d'un serpent photocopié en petit (1/2 A5), des rectangles de papier rouge plus large que ceux avec les serpents, des ciseaux, de la colle, des tiges aluminium souple pour mettre en suspension les lanterne.

     (ex de type d'aluminium souple)

    Idée trouvée chez Webinstit: La fresque chinoiseClic sur l'image:

    La fresque chinoise

    Le mode d’emploi a été trouvé chez teteamodeler.

     La fresque chinoiseClic sur l'image:

    La fresque chinoise

    les lanternes a5.doc 

    La fresque chinoiseGroupe 6 : le dragon et les chinois articulés

    Matériel utilisé: les morceaux du dragons, des feutres, des attaches parisiennes, de la colle et 4-5 baguettes. Les pantins chinois.

    Nous avons utilisé les parties du dragon trouvées : MATERALBUM que les enfants ont coloriés minutieusement… La fresque chinoiseClic sur l'image:

    La fresque chinoise

    Assemblage avec des attaches parisiennes, et collage de baguettes chinoises pour le côté suspendu.

    Les pantins chinois ont été coloriés et reconstitués par les enfants. Seule consigne : des chapeaux jaunes !

    pantin chinois.doc  La fresque chinoise

    Notre beau dragon:La fresque chinoise

    La fresque chinoiseGroupe 7 : la muraille de Chine :

     Matériel utilisé: 4 boites de gâteaux type Petit Ecolier: 3 découpées dans la largeur en créneaux, garder la partie détachée pour allonger la muraille, et une dans la hauteur pour les tours.

    Peinture grise, puis les enfants ont dessiné les traits au noirs pour donner l’effet « brique »

     

    La fresque chinoise

     

    Nous espérons maintenant que cette fresque vous a plu, et surtout qu'elle plaira au Jury du concours!

     

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