• En période 2, nous avons étudié les mosaïques gallo-romaines. 

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    Je suis partie du travail proposé par Récréatisse

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

     

     

     

     

     

    qui s'est inspirée du travail d'UNE PE ORDINAIRE 

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque (vous trouverez le vase vierge sur ce blog)

    Matériel utilisé:

     plusieurs feuilles de couleur

     le vase photocopié pour chaque enfant

     ciseaux, colle

    TEMPS: 2-3 séances 

    DÉROULEMENT:

    SEANCE 1: observation de mosaïques romaines

    Je leur ai vidéoprojeté quelques mosaïques: je vous propose un diaporama:

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    diaporama MOSAIQUE.pdf

    SEANCES 2-3: nos mosaïques

    Après avoir regardé le travail proposé sur le blog d'UNE PE ORDINAIRE, j'ai donné une feuille A4 de couleurs vives à chaque enfant. Pour les guider certains enfants, ont tracé quelques traits au crayon à papier sur leur vase, puis ils ont découpé des ptits carrés, qu'ils ont positionné en laissant un espace blanc entre chaque.

    Pour certains ce fût un peu long mais j'avoue que le résultat est sympa!

    Variante: Pour 2 de mes élèves en situation de handicap, je leur ai donné des gommettes carrées c'était plus facile à manipuler.

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïqueArts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

     

    Comme certains avaient très envie de manipuler les gommettes, j'ai décalqué un coloriage et je leur ai demandé de le couvrir de gommettes version mosaïque:

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    Arts visuels: L'Antiquité et la mosaïque

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  • Pour la période sur les hommes préhistoriques, nous avons utilisé diverses techniques: la peinture et la craie grasse.

    Nous avons fait 2 types de travaux:

    Reproduction d'une grotte avec des dessins à la manière des hommes préhistoriques

    Matériel utilisé:

     une demie-feuille A4 de canson blanc 

     des craies grasses: marron, jaune, orange, ocre... et noir

    Art Visuels: Arts rupestresArt Visuels: Arts rupestres

    Art Visuels: Arts rupestres 

    Art Visuels: Arts rupestres

    Art Visuels: Arts rupestres

    TEMPS: 3 séances 

    DEROULEMENT:

    séance 1: Les élèves ont choisi diverses animaux à reproduire:

    Pour cela, j'avais fait un montage avec diverses dessins du livre: J'APPRENDS A DESSINER LA PREHISTOIRE:

    Art Visuels: Arts rupestres

    SEANCE 2: Le fond à la craie grasse:

    Nous avons observé diverses parois peintes par les hommes préhistoriques, nous avons remarqué qu'il y avait des dessins en noir, foncé, et en lisant des documentaires, on a découvert qu'ils pouvaient utiliser des couleurs comme l'ocre, le marron, le rouge....

    Inspiration:

    Art Visuels: Arts rupestres

    Partant de ces constats, les élèves ont recouvert leur feuille canson en prenant les craies grasses dans leur longueur: une couche d'une couleur (ex: le marron), puis une autre couche superposée d'une autre couleur (ex: le orange) et enfin une autre couche de la 3e couleur sélectionnée (ex: l'ocre).

    SEANCE 3: Le personnage préhistorique

    Ils ont dessiné d'abord au crayon à papier leur dessin de la première séance pour ceux qui n'étaient pas sûrs d'eux puis à la craie noire!

    Le rendu est vraiment sympa! Les plus rapides on finit le tout en 2 séances...

    LE MUR DE MAINS

    Matériel utilisé:

     une bande de papier type craft récupéré dans un colis pour caler le contenu

     de la peinture jaune, rouge, marron...

    TEMPS: 1 séance

    Art Visuels: Arts rupestresArt Visuels: Arts rupestres

    DÉROULEMENT:

    Les élèves ont mis leurs mains dans la peinture (une main dans une couleur, l'autre dans une autre disposées dans des assiettes en plastique), puis ils ont fait la marque de leur main sur la bande de papier un peu froissée. Leur prénom en dessous histoire de se rappeler qui est qui... et hop le tour est joué!

    C'est tout simple mais au final j'aime bien l'idée de l'empreinte des mains surtout en début d'année scolaire! Il me fallait une idée rapide à faire parce que je n'étais pas très en avance sur mon programme et en même temps je voulais faire quelques choses sur les mains! Voilà en une séance, un mur de mains! winktongue

    Inspiration:

    Art Visuels: Arts rupestresArt Visuels: Arts rupestres

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  • Cette période, nous avons travaillé sur les animaux d'Afrique! En particulier le zèbre, je vous propose aujourd'hui 2 des travaux en Arts visuels fait en classe en quelques séances:

    LE ZÈBRE A LA MANIÈRE D'ANDY WARHOL 

    Arts visuels: Des zèbres, des zèbres et encore des zèbres!

     

    Matériel utilisé:

     des coloriages de zèbres zebre.gif

     des ciseaux, des feutres, des feuilles canson blanche 24x32

     de l'encre violette, jaune, bleu, rouge...

     du coton blanc

    TEMPS: 2-3 séances 

    DÉROULEMENT:

    1/ Montrer quelques œuvres d'Andy Warhol: (rappel aussi de Musette Souricette qui termine sur cet artiste):

    Arts visuels: Des zèbres, des zèbres et encore des zèbres! Arts visuels: Des zèbres, des zèbres et encore des zèbres! Arts visuels: Des zèbres, des zèbres et encore des zèbres!

     

    2/ Distribuer les photocopies de zèbres. Leur demander de les colorier de façon unie avec une couleur vive!

    3/ Découper le zèbre.

    4/ Avec le coton imbibé d'encre, faire recouvrir la feuille canson blanche.

    5/ Coller le zèbre

    6/ Assembler les feuilles!

    DES ZÈBRES A LA MANIÈRE DE VASARELY

    Version 1:

    Arts visuels: Des zèbres, des zèbres et encore des zèbres!

    Matériel utilisé:

     des coloriages de zèbres à la manière de Vasarely (zebre de vasarely a colorier pinterest.jpg )

     des ciseaux, des feutres, des feuilles canson blanche 24x32

    TEMPS: 1-2 séances 

    DÉROULEMENT:

    1/ Montrer quelques œuvres de Vasarely

    Arts visuels: Des zèbres, des zèbres et encore des zèbres! Arts visuels: Des zèbres, des zèbres et encore des zèbres!

    2/ Je leur ai demandé de choisir une couleur: c'est une version colorée de Vasarely. Pourquoi? parce que nous avons fait en parallèle un travail en noir et blanc sur Vasarely!

    DES ZÈBRES A LA MANIÈRE DE VASARELY

    Version 2:

    J'ai suivi le super travail d'ANYSSA:

    Arts visuels: Des zèbres, des zèbres et encore des zèbres!

    Je n'ai pas encore de photos à vous proposer. Je vous mets le zèbre qui m'a servi au départ (trouvé sur le site Jedessine.com) : j'ai enlevé toutes les zébrures mais je ne sais pas trop si c'était une bonne idée... mes zèbres ressemblent à des chevaux!!!!!!! winktongue

    Arts visuels: Des zèbres, des zèbres et encore des zèbres!

     

    voilà donc à suivre pour la dernière version zèbres!!

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  • POLE NORD oblige, voici nos pingouins en volume:

    Arts visuels: des pingouins en volume

    Matériel utilisé:

     des gabarits de pattes de pingouin, des becs (à imprimer sur papier orange) et des ailes (à imprimer sur papier blanc puis à faire colorier en noir) : gabarit pieds bec ailes.pdf

     des ciseaux, de la colle blanche

     de la peinture gouache noire et blanche, des feutres noirs

     des rouleaux de papier toilette

    TEMPS: 3 séances 

    DEROULEMENT:

    1/ Faire peindre les rouleaux de papier toilette en noir.

    2/ A la séance suivante, faire peindre la tête et le ventre en blanc (faire la trace au crayon à papier avant pour délimiter)

    3/ A la séance suivante, dessiner les yeux au feutre noir, découper les becs, les pieds, les ailes (à faire colorier au feutre noir).

    4/ Coller à la colle blanche les différentes parties (bec, pieds, ailes) et le tour est joué!

    INSPIRATION:

    Arts visuels: des pingouins en volumeArts visuels: des pingouins en volume

     

     

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  • Dans le cadre de notre projet sur les animaux du pôle Nord, nous avons observé le phénomène fascinant des AURORES BORÉALES.

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     Je vous propose tout d'abord diaporama de quelques aurores boréales

    Nous avons travaillé sur 2 procédés:

    ------------TRAVAIL A LA CRAIE-----------

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     Arts visuels: des Aurores Boréales Arts visuels: des Aurores Boréales
     Arts visuels: des Aurores Boréales  Arts visuels: des Aurores Boréales

    Arts visuels: des Aurores Boréales

    Matériel utilisé:

     feuilles de canson noires

     des craies blanches et de couleurs (j'ai utilisé des craies pour le tableau mais je pense que des pastels sèches seraient plus adaptées)

     des feuilles de canson blanches pour les gabarits:

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     des pochettes à plastifier (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour fixer la craie)

    TEMPS: 2-3 séances 

    INSPIRATION: une vidéo sur youtube!

    Arts visuels: des Aurores Boréales

    Le rendu de la vidéo en image

    DÉROULEMENT: exceptionnellement je ne vais pas vous détailler le déroulement puisque tout est dans la vidéo!

    -------------TRAVAIL A L'ENCRE-----------

     Matériel utilisé:

     feuilles de canson blanches (demie feuille 24*32)

     de l'encre bleue, verte, rouge, violette, jaune

     des pinceaux brosses

     eau

     une bande de papier noir et des montagnes: (pour le haut et le bas du cadre)

    Arts visuels: des Aurores Boréales

    TEMPS: 2-3 séances 

    INSPIRATION: Bout2fée: clic sur l'image pour découvrir son fantastique travail: Je suis partie de son idée mais n'ayant pas réussi à faire aussi bien j'ai modifié un peu le procédé:

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     

    DÉROULEMENT: (vu la manipulation de l'encre, j'ai fait passer les élèves un par un, mais c'est très rapide dons toute la classe est passée en 2 séances)

    1/ Mouiller en passant la feuille blanche sous l'eau (oui oui carrément!!) 

    2/ Imbiber le pinceau brosse d'encre et demander aux élèves de jeter l'encre sur la feuille sans la toucher!

    3/ Recommencer l'opération avec les différentes encres. 

    4/ Faire sécher à la verticale pour faire couler l'encre (sinon ça fait des tâches d'encre donc pas vraiment le mouvement de l'aurore boréale)

    5/ ASTUCE: si malgré le séchage à la verticale ou si la feuille n'est pas entièrement recouverte, une fois séchée, repasser la feuille sous l'eau et faire "couler "l'encre sur les parties à couvrir: faire sécher de nouveau à la verticale.

    6/ Coller la bande de papier noir en haut et les montagnes noires en bas! et VOILA!

    Je n'ai pas réussi à mettre l'encre noire expliquée sur le blog de Bout2fée, d'où mon astuce de la bande noire en haut. Je n'ai pas appliqué de peinture pailletée de peur de faire trop bouger l'encre mais peut-être que... ça rendrait bien aussi! winktongue

    Et voici le résultat:

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     
     Arts visuels: des Aurores Boréales  Arts visuels: des Aurores Boréales  Arts visuels: des Aurores Boréales
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    Arts visuels: des Aurores Boréales

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