• A tire d'aile CP:Boite à mots/ boite à syllabes

    A tire d'aile CP:Boite à mots/ boite à syllabes

    Edit du 30/09: Ajout des photos de mes belles boites!

    L'an dernier, j'avais fait des étiquettes mots+syllabes avec les mots des pages sons du manuel. Pendant qu'on travaillait sur ce son les étiquettes étaient en permanence au tableau puis elles sont allées dans une boite à mots et une boite à syllabes.

    La boite à mots: les élèves aimaient bien en autonomie aller farfouiller dedans et s'amusaient à relire ces mots connus.

    La boite à syllabes: dans un premier temps les élèves relisaient les syllabes seuls (ou alors je m'en servais pour renforcer les apprentissages avec une élève qui avait un peu de mal) puis après j'y avais associé un "cahier de vrais mots ou de mots rigolos": en utilisant les syllabes de la boite, les élèves créaient soit des mots existants (ex: lama, puma...) soit des mots inventés en accrochant des syllabes ensemble: ensuite ils les écrivaient dans le cahier. Et lorsqu'il nous restait un peu de temps (par exemple avant la récré ou la sortie), on lisait ces mots rigolos...(au début par moi puis l'élève qui avait écrit les mots devait les lire à la classe)

    Cette année je vais utiliser ces étiquettes avec ma fille qui est entrée au CP et qui a cette méthode de lecture pour s'entrainer à lire les mots et syllabes connus sur un autre support que le livre. (Bien sûr au fur et à mesure qu'elle les verra, loin de moi l'idée d'aller plus vite!)

    « mots avec u.pdf »

    « mots avec r.pdf »

    « mots avec o.pdf »

    « mots avec m.pdf »

    « mots avec l.pdf »

    « mots avec i.pdf »

    « mots avec e.pdf »

    « mots avec a.pdf »

    LES BOITES EN ELLES-MEME:

    J'avais pris des boîtes à chaussures toutes bêtes et écrit dessus "boite à mots"...mais en faisant cet article j'ai trouvé une idée sympa à faire en arts plastiques par exemple...

     En gros, l'idée:

    Découper plein plein de mots dans des magazines de toutes tailles, de toutes couleurs...puis les coller sur la boite jusqu'à ce qu'on ne voie plus la boîte.

    A tire d'aile CP:Boite à mots/ boite à syllabesA tire d'aile CP:Boite à mots/ boite à syllabesA tire d'aile CP:Boite à mots/ boite à syllabesA tire d'aile CP:Boite à mots/ boite à syllabes

    ET VOILA!!

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 21:14

    On en veut encore traité de cette manière.

    Sympa.

    Vraiment cool tout ça !

    2
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 15:49

    Elles sont vraiment jolies, c'est vrai !!

    3
    jarossay
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:23

    bonsoir, un petit renseignement : tes fiches servent pour les deux boites? A nous les découper?

    Merci

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mardi 11 Octobre 2011 à 13:57

    bonjour, oui un petit coup de plastifieuse puis un coup de massicot et le tour est joué! les mots pour la boite à mots, les syllabes pour la boite à syllabes!

    5
    mimi et vievie
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 11:30

    Super idée j'utilise ces boites en autonomie et aussi pour le soutien c'est ludique et très efficace !!! Je vais me pencher sur le son [s] et les mots qui correspondent ...

    Merci

    6
    mimi et vievie
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 11:37

    Bon week-end de 3 jours

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 14:33

    Merci mimi et vievie de venir me faire un retour sur le materiel proposé! Ici ces boites fonctionnent très bien aussi! maintenant on fait même des concours de vitesse (celui qui trouve la syllabe en premier la garde et on compte à la fin pour voir qui a gagné), l'inventeur de mots est toujours d'actualité (c'est tellement amusant de créer des mots puis d'inventer sa définition...)


    bon grand week end à vous aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :