-
2022: le 100ème jour d'école
Le 100ème jour d'école a eu lieu mardi 5 avril! Je vous propose donc mon programme! (Je vous mettrai les photos des œuvres de mes élèves ce soir mais je vous propose déjà les documents que j'ai utilisés)
Les élèves ont pu vivre une vraie journée du 100! après celle en confinement de 2020, celle en classe en 2021, cette année les 4 classes de CP et CE1 ont pu se retrouver pour partager cette journée!
8h30-9h30: ACCUEIL et LANCEMENT
OUVERTURE DU 100ème jour d'école: décoration des entrées de salle, mot de passe pour entrer ("Bonne journée du 100" ou "c'est la fête du 100") les élèves adorent ce passage!
VALIDATION DU RITUEL: chaque jour compte!
Sur ardoise: les différentes façons de construire le nombre 100
Vérification avec les affichages et outils utilisés depuis le début de l'année.
LE DÉFI DE LA MAITRESSE: j'ai préparé une affiche avec 100 sourires! On compte tous ensemble les sourires pour valider mon défi!
9h30-10h45: LES ÉQUIPES DU 100:
Les 4 classes sont mixées pour former 5 équipes:
Les équipes vont répondre à 100 défis mathématiques (ceux de CANCOILLOTTE: http://cancoillotte.eklablog.com)
puis trouver un défi de français: trouver 100 mots (le petit Baccalauréat de Lafouine en clis) en simplifiant un peu...puis former une phrase aux 100 mots (aussi sur LAFOUINE EN CLIS) http://laclassedelafouine.eklablog.com
10h45-11h00 récré
Nous devions faire des défis sportifs dans la cour... mais la pluie s'est invitée...
11h15-11h45: les cravates et les couronnes
couronne du 100e jour MALILUNO.pdf
CRAVATE chez http://onaya.eklablog.com
13h45-15h30: LES DÉFIS ARTS ET COLLECTIONS
J'ai proposé plusieurs défis aux élèves. En premier, il devait créer leur collection avec le matériel puis monter le support:
La sorcière aux 100 étoiles
La sorcière aux 100 étoiles.pdf »
Zeus aux 100 éclairs
Le dragon aux 100 écailles coloriées: les élèves ne devaient colorier QUE 100 écailles (puis la tête, queue, pattes...)
Dragon aux 100 écailles colorées.pdf
La sirène aux 100 écailles: avec une perforatrice gros modèle ils avaient des ronds colorés, qu'ils devaient placer sur la queue.
Méduse aux 100 serpents: ils ont compté les 20 serpents déjà sur le dessin, puis ils ont dessiné des serpents et/ou colorié ceux proposés une fois qu'ils les avaient compté
Le tableau aux 100 cœurs: ils ont compté les cœurs par groupe de 5 puis ils les ont coloriés
Le labyrinthe aux 100 bâtonnets: idée de départ:
Mes élèves n'ont pas choisi ce défi ...
La mosaïque aux 100 carrés en pâtes (Crozet): ils ont compté 100 carrés puis ont choisi une forme avec.
15h30-15h45: récré
15h45-16h00: la photo du 100 avec les couronnes et les cravates accrochées avec un trombone, résultats des défis du matin
16h00-16h30: le goûter chacun dans sa classe (le temps étant mauvais donc non possible dehors)
C'était une belle journée!
-
Commentaires