-
2017: Notre 100è jour
Nous avons fêté le 100è jour sur 1 jour et demi encore cette année! L'an dernier, nous avions vraiment apprécié de prendre notre temps pour profiter de ces instants!
Voici le déroulement:
Le lundi Matin:
8H30-9H00: arrivée des élèves, lancement du jour 100!
Un rideau de crépon à franchir, le nombre 100 au tableau et un coloriage de la journée du 100 à commencer!
Vérification du rituel: les 100 pailles...
9h00-10h00: les défis maths Nos élèves (2 CP, 2 CE1 et l'Ulis) étaient mélangés pour former 5 équipes!
Nous avons utilisé les DEFIS DE Lutin Bazar
10h30-11h00: les défis français
Nous avons proposé le baccalauréat de La fouine en clis que nous avons simplifié comme l'an dernier et la phrase aux lettres!
Comme mon équipe a été rapide (héhéhé! ), j'ai prévu quelques petits autres défis:
la tour aux 100 gobelets:
les 100 légos empilés:
les 100 petites bouteilles d'actim*l (que je stocke pour un bricolage prochain!)
11h00-11h15: défis physique:
Tous ensemble, regroupés en groupe de 10 personnes, nous devions sauter 100 sauts, tourner 100 fois, lever 100 doigts, toucher 100 fois son nez avec son doigt... et pour calmer tout le monde à la fin: rester silencieux 100 secondes!!! (le meilleur des défis hihihi)
11h15-11h45: les couronnes et lunettes:
Les lunettes sont les mêmes qu'il y a 2 ans:
et j'ai créé une nouvelle couronne sur le principe de celle de cpceL:
couronne du 100e jour MALILUNO.pdf
Le lundi après-midi:
Chaque élève est retourné dans sa classe, nous avons réalisé des collections de 100:
chaque élève a fait un collier aux 100 perles!
le pixel art géant à partir d'un modèle de crevette!
les 100 pirates.pdf (prédécoupés en amont)
les affichettes pour les panneaux et le detective 2017.pdf
(pour les empreintes de doigts: le pouce dans un encreur!)
l'arbre aux 100 mots et les 100 cocottes en papier!! (j'avais préparé les carrés de couleur et j'ai laissé ceux qui savaient faire des cocottes expliquer aux autres c'était chouette!! )
En fin de journée, nous avons fait la photo avec les élèves positionnés en nombre 100 (avec leurs couronnes et lunettes!!) et le goûter traditionnel avec les 100 bonbons et 100 parts de gâteau!
LE MARDI MATIN:
nous avons fait un défi calcul mental en classe (100 calculs mentaux à faire au plus vite!) puis un production d'écrit et un peu de dessin:
Comment sera la vie en 2117:
production d' ecrit Comment sera la vie en 2117? .pdf
j'ai agrandi en A3 et ajouté une feuille de classeur pour qu'ils écrivent proprement, puis photocopie!
EN FIN DE JOURNEE, nous avons exposé toutes nos œuvres!
Voici les collections de mes collègues:
il y avait aussi les 100 canards de Splat détective privé, et les 100 papillons mais je ne retrouve plus la photo!!
BILAN: Tout le monde a adoré ces journées!
et pour retrouver tout plein d'autres idées:
-
Commentaires
Whaou ils ont du adoré vos élèves !!! J'ai bien envie de me mettre à compter les jours avec mes élèves l'an prochain...
Ajouter un commentaire
Merci pour cette chouette récap, je prends des notes pour l'an prochain !!!