-
2016: bilan de la journée du 100 pour nos CP-CE1
Cette année encore, nous avons participé à ce rituel enrichissant! Pour la 3è année, nous avons vécu notre journée du 100 avec les 4 classes de cycle 2! (retrouver toutes les idées, les bilans, le rallye-liens ici:LES 100 JOURS D'ECOLE)
Cette année, la grippe fait des ravages chez nous, aussi nous avons dû déplacer plusieurs fois notre journée... alors on a choisi d'en plus jouer les prolongations!
Notre journée sera une journée et demie!!
Voici le déroulement de celles-ci:
8H30-9H00: arrivée des élèves, lancement du jour 100!
Un rideau de crépon à franchir, découverte des 100 bonjours de la maitresse:
ces bonjours deviendront une affiche pour l'exposition:
9h00-11h15: les défis maths et français! Nos élèves étaient mélangés pour former 6 équipes!
(Nous devions nous arrêter à 10h mais nous étions loin d'avoir fini aussi on a décalé un peu après la récréation!)
Nous avons utilisé les défis de LAFOUINE en clis en calculs, énigmes et français.
Nous avons choisi les calculs une étoile, les énigmes (mais certaines étaient un peu dures... mais c'était un vrai défi ), en français, on a pris la phrase aux 100 lettres (très sympa à faire!) et nous avons simplifié le petit baccalauréat (la majorité de nos élèves ne sachant pas encore les différences entre nom/déterminant...) et c'était vraiment sympa!
11h15-11h45: les couronnes (de CpceL) et les cravates (d'Onaya)
L'après-midi:
Chaque élève est retourné dans sa classe, nous avons réalisé des collections de 100:
-le panneau du 100: 100 ptits nounours, 100 parapluies et 100 mots écrits. (libre)
-La flèche des 100 mots d'Histoire: en lien avec notre projet "au fil du temps", nous avons cherché tous les mots de vocabulaire appris depuis le début de l'année: chevalier, heaume, amphore, mosaïque...
J'avais préparé les 100 ronds (merci les perforatrices de scrap!! ) et chaque élève a choisi ses mots!
Super intéressant de les voir chercher dans leurs porte-vue de lecture, classeur de DDM...
-Notre livre des 100 déguisés: Chaque élève a reçu un numéro 1 et deux 0, et avait pour mission de créer un dessin en incluant ces numéros sur leur dessin. J'avais trouvé l'idée grâce à Gdine il y a 2 ans sur Pinterest.
En fin de journée, nous avons fait la photo avec les élèves positionnés en nombre 100 (avec leurs couronnes et cravates!!) et le goûter traditionnel avec les 100 chocolats et 100 parts de gâteau!
LE MERCREDI MATIN:
Nous avons confectionné nos panneaux avec les 100 mains!
Mes collègues ont toujours de supers idées! Voici leurs panneaux:
L'attaque du château par les 100 mains
il me manque le travail de ma collègue de CP... je tente de le prendre en photo demain...
Puis réalisation: Quand j'aurai 100 ans...
l'occasion de faire une petite production d'écrit et de l'arts visuel:
En fin de matinée, nous avons tout positionné dans la grande salle pour une petite exposition de nos travaux!
BILAN: toujours aussi positif! Cette journée (et demie) fût très riche!
-
Commentaires
Coucou, merci pour le lien . A l'arrivée de nos vacances tant attendues ( vendredi !!!) je me charge de reprendre les docs trop "durs", ce dont je t'avais parlé , les répartir sur 3 niveaux. Donc à ce moment là, je mettrai aussi tes docs remaniés ! Beaucoup d'arts pla ds ta journée, c'est très chouette !
-
Mercredi 30 Mars 2016 à 07:19
-
Ajouter un commentaire
Que de bonnes idées!